Le président américain Biden a pris la parole ce soir et a évoqué la guerre avec le Hamas. Le président a clairement indiqué qu’il était ferme dans son soutien à Israël même s’il n’était pas d’accord avec ses méthodes opératoires. Selon lui, il ne se reposera pas et ne restera pas silencieux jusqu’à ce que les personnes enlevées soient toutes rapatriées chez elles. Pendant ce temps, son gouvernement retarde les expéditions d’armes…
JDN – Zeèv Gour Arié
Le président américain Joe Biden a pris la parole aujourd’hui lors de la principale cérémonie du Memorial Day au Musée de l’Holocauste à Capitol Hill. Dans ses mots, Biden a appelé à lutter contre la vague d’antisémitisme sur les campus universitaires américains et a souligné qu’il soutenait toujours Israël, même s’il n’était pas d’accord avec sa ligne d’action.
Le président a déclaré peu après la publication sur le site Politico que l’administration Biden retardait depuis environ deux semaines les expéditions d’armes de précision des États-Unis vers Israël. Selon le rapport, le retard dans l’expédition visait à transmettre un message politique à Israël.
Biden, dans son discours à l’occasion de la commémoration de l’Holocauste s’est exprimé également sur ce qui s’est passé lors de l’attaque meurtrière du Hamas à Sim’hath Tora contre les agglomérations des alentours de la bande de Gaza : « Le 7 octobre également, l’organisation Hamas a assassiné de nombreux Juifs, le plus grand nombre depuis l’Holocauste : des Juifs ont été assassinés dans des kibboutz, lors d’un festival de musique, des centaines ont été pris en otages, y compris des survivants de l’Holocauste – nous sommes 7 mois et demi plus tard et les gens oublient déjà que le Hamas a déclenché cette terreur, que le Hamas continue de détenir des otages, nous n’avons pas oublié, nous n’oublierons pas ! »
« Les Juifs sont obligés de cacher les symboles juifs, ils sont attaqués sur les campus sur le chemin des cours, trop de gens ignorent et nient les horreurs de l’Holocauste. Cela doit cesser ! », s’est exclamé le président et a ajouté : « Il n’y a de place sur aucun campus américain pour les discours de haine et l’antisémitisme – ce ne sont pas des manifestations pacifiques, c’est contraire à la loi. Les gens ne devraient pas se cacher simplement à cause de ce qu’ils sont.
« Nous ne devons pas permettre à l’antisémitisme de survivre et de simplement changer de visage. En tant que nation, nous ne devons pas oublier. Faire de n’importe quelle minorité un bouc émissaire constitue un danger pour toute minorité. Je comprends et respecte le fait que les gens ont des opinions bien arrêtées sur ce qui se passe dans le monde. Nous sommes l’Amérique et nous avons la liberté d’expression, mais il n’y a pas de place pour l’antisémitisme et les discours de haine sur les campus », a déclaré Biden.
Biden a de nouveau souligné son engagement envers la sécurité d’Israël et a déclaré : « Mon engagement envers la sécurité d’Israël est ferme, même si nous ne sommes pas d’accord, nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas ramené toutes les personnes enlevées chez elles. »
Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a commenté aujourd’hui l’arrivée de la délégation israélienne aux négociations au Caire et a déclaré qu’à son avis, il était possible de combler les écarts entre le Hamas et Israël et de parvenir à un accord.
John Kirby a également évoqué l’activité militaire de Tsahal à Rafah et a affirmé qu’il s’agissait d’une opération ponctuelle : « Nous avons été très clairs quant à nos préoccupations concernant une opération terrestre à Rafah et cela n’a pas changé. Les Israéliens nous ont dit que ce n’était pas ça. Il s’agit d’une opération limitée dans sa portée et dans le temps, destinée à empêcher le Hamas de transférer des armes vers le reste de la bande de Gaza. Il ne s’agit pas d’une opération à grande échelle. »
Kirby a également nié le retard des expéditions d’armes par Biden et a déclaré : « Notre engagement envers Israël reste inchangé ».