Suite aux développements sécuritaires au Liban, le président Biden a reçu plusieurs briefings sur la situation. Le président des États-Unis a réagi à l’élimination du secrétaire général du Hezbollah en déclarant : « Israël a le droit de se défendre contre le Hezbollah, les Houthis ou toute autre entité. »
Après les récentes frappes aériennes israéliennes à Beyrouth contre des combattants du Hezbollah libanais, le président américain Joe Biden a ordonné au Pentagone de se repositionner au Moyen-Orient pour éviter une escalade sécuritaire et l’éclatement d’une guerre totale.
La Maison Blanche a annoncé cette directive aujourd’hui, précisant que l’objectif est de renforcer la dissuasion, protéger les forces et soutenir les objectifs américains dans la région.
Le président Biden a commenté la série d’événements en disant : « Israël a le droit de se défendre contre le Hezbollah, les Houthis ou toute autre entité. »
Il a ajouté que la mort de Nasrallah représente une justice pour toutes ses milliers de victimes.
Biden a également souligné que « l’objectif des États-Unis est de réduire les tensions à Gaza et au Liban par des moyens diplomatiques. »
« J’ai ordonné au secrétaire à la Défense de renforcer encore les capacités défensives des forces militaires américaines dans la région pour dissuader l’agression et réduire le risque d’une guerre régionale plus vaste. »
Dans le même temps, la vice-présidente Harris a déclaré au sujet de l’élimination de Nasrallah : « Un terroriste avec du sang américain sur les mains, qui pendant des décennies a déstabilisé la région et causé la mort de nombreux civils innocents au Liban, en Israël, en Syrie et dans le monde entier. Ses victimes ont enfin obtenu justice aujourd’hui. Je soutiens inconditionnellement la sécurité de l’État d’Israël et je soutiendrai toujours son droit à se défendre contre l’Iran et les milices soutenues par l’Iran. »