Le président américain Joe Biden annonce officiellement : « Mercredi, je me rendrai en Israël pour manifester ma solidarité contre l’attaque terroriste brutale du Hamas » • Il a été rapporté que Biden n’aurait accepté de venir qu’après l’engagement israélien auprès de Blinken d’introduire une aide humanitaire dans la bande de Gaza.
JDN – Hezki Goldman
Le président des États-Unis, Joe Biden, a officiellement annoncé sur son compte Twitter : « Mercredi, je me rendrai en Israël pour exprimer ma solidarité contre l’attaque terroriste brutale du Hamas. Après cela, je me rendrai en Jordanie pour répondre aux difficultés humanitaires, rencontrer les dirigeants et faire comprendre clairement que le Hamas ne soutient pas le droit des Palestiniens à l’autodétermination ».
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a annoncé plus tôt cette visite prévue, à la fin de sa participation au cabinet israélien, tout en faisant état d’un accord avec Israël visant à introduire une aide humanitaire dans la bande de Gaza. La visite de Biden n’aura lieu seulement après avoir reçu d’Israël des garanties pour l’introduction de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Blinken a déclaré ce soir : « Israël et les États-Unis ont convenu, à notre demande, d’autoriser l’introduction d’une aide humanitaire provenant de divers pays et organisations qui atteindra les citoyens, et uniquement les citoyens. Y compris la possibilité de créer des zones qui éloigneraient le danger des citoyens de Gaza. Il est très important que l’aide arrive à Gaza le plus tôt possible. »
« Nous sommes conscients de la crainte d’Israël que le Hamas tente de profiter de cette aide et de la bloquer, ou bien de tenter de l’empêcher d’atteindre les citoyens. Si cela se produit, nous serons les premiers à le condamner et à œuvrer pour l’empêcher. Nous remercions Israël pour son engagement à travailler sur ce plan. Le président espère en discuter lorsqu’il arrivera ici mercredi. »
Comme mentionné, Biden arrivera en Israël mercredi et après des réunions avec les dirigeants de Tel Aviv, il partira pour Amman. Il y rencontrera le roi Abdallah, le président égyptien Al-Sisi et le chef de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen.