Biden a expliqué pourquoi il avait retardé les expéditions d’armes ; Trump : « Vous êtes devenu un Palestinien méchant et faible »

0
172

Les candidats à la présidence des États-Unis, Joe Biden et Donald Trump, se sont présentés en direct pour une confrontation et ont également abordé la question israélienne lorsque Trump affirme que s’il était président, le Hamas n’oserait pas attaquer Israël. Biden a admis avoir retardé l’expédition d’armes vers Israël.

JDN – Itamar ben Kalifa

Pendant plus d’une centaine de minutes, au-delà de l’heure prévue, les principaux prétendants à la présidence des États-Unis, le président sortant Joe Biden et l’ancien président Donald Trump, se sont affrontés en direct. Une partie importante du débat concernait Israël.

Biden a admis que les États-Unis retardaient les expéditions d’armes vers Israël, mais a affirmé que « la seule chose que nous avons refusée à Israël, ce sont des bombes de 2.000 livres – elles ne fonctionnent pas bien dans les zones peuplées. Nous avons défendu Israël et l’avons sauvé. » Selon lui, « nous fournissons à Israël toutes les armes dont il a besoin et quand il en a besoin ».

Biden est revenu et a affirmé qu’Israël avait accepté l’accord d’otages qu’il avait présenté et que c’était le Hamas qui avait rejeté l’accord. « Tout le monde au Conseil de sécurité, au G7 et même Netanyahou lui-même a soutenu l’accord. Le seul qui souhaite que la guerre continue, c’est le Hamas. Nous déployons toujours de gros efforts pour les amener à accepter l’accord. »

Biden a souligné qu’il était celui qui avait agi pour protéger Israël de l’attaque de missiles iraniens il y a environ deux mois et a déclaré : « Nous avons sauvé Israël lorsque l’Iran a attaqué ». Il a noté qu’Israël avait réussi à affaiblir considérablement le Hamas et que l’organisation terroriste devait être éliminée, « mais nous devons être très prudents avec les concentrations de population ».

En entendant ces choses, Trump a dit à Biden : « Vous devez laisser Israël terminer le travail. Vous êtes devenu comme un Palestinien – mais même eux ne l’aiment pas. C’est un Palestinien mauvais et faible. »

Trump a ajouté et affirmé que s’il avait été président, et non Biden qui l’a qualifié de « faible », le Hamas n’aurait pas osé envahir le territoire d’Israël – tout comme il l’a affirmé, s’il avait été président, Poutine n’aurait pas envahi Ukraine. « Le Hamas n’envahirait jamais Israël si j’étais président, parce que l’Iran était pauvre à mon époque. Ils n’avaient pas d’argent. Le monde entier explose sous lui », a déclaré Trump.

En réponse, Biden a mentionné le mal que Téhéran a causé aux soldats américains pendant le mandat de Trump, suite à l’assassinat de Soleimani : « L’Iran a attaqué des soldats américains et a causé des lésions cérébrales à nos soldats, et il n’a rien fait lorsqu’il était président. Il a dit qu’ils avaient des maux de tête. »

Au début de la confrontation, ils ont parlé d’économie lorsque Trump a affirmé qu’à son époque « nous avions la meilleure économie de l’histoire, notre situation n’a jamais été meilleure ». Biden lui a répondu : « Tu es le seul à le penser… »

La question des immigrés a également été évoquée à maintes reprises, et Trump a accusé Biden que « de nombreuses jeunes femmes ont été assassinées par des personnes qu’il laisse entrer ». L’ancien président a déclaré : « Notre frontière est l’endroit le plus dangereux au monde et il l’a ouverte. Les meurtriers arrivent et c’est terrible. » Biden a affirmé que le nombre d’immigrants entrant illégalement aux États-Unis avait en fait diminué de 40 % depuis que Trump avait quitté ses fonctions, et a mentionné que « lorsqu’il était président, il séparait les bébés de leurs mères et les mettait dans des cages ».

Trump s’est moqué de lui et a déclaré : « Je ne sais pas ce qu’il a dit à la fin de la phrase, je ne pense pas qu’il se connaisse lui-même ». Il a décidé d’ouvrir notre pays aux personnes issues des prisons, des hôpitaux psychiatriques et des terroristes. Les terroristes viennent du monde entier, du Moyen-Orient, de partout. Nous avions la frontière la plus sûre. » Biden a accusé Trump d' »exagérer » et de « mentir ».

À la fin, on a demandé à Trump s’il accepterait les résultats de l’élection présidentielle même s’il perdait, et il a répondu : « Si les élections sont justes et légales, absolument ». Biden a répondu : « Vous pleurez. Vous n’êtes pas en mesure d’accepter de perdre. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire