Biden a atterri en Israël. Herzog : « Notre frère Joseph, le peuple d’Israël vous accueille à bras ouverts »

0
203

Le président Herzog, le premier ministre Lapid et le vice-premier ministre Bennett ont accueilli le président américain à l’aéroport Ben Gourion.

Hidabrout – Gabi Schneider Photo : צח חיים – לע »מ

Le président américain Joe Biden a atterri en Israël aujourd’hui (mercredi). Lors de la cérémonie de réception à l’aéroport Ben Gourion, il a été accueilli par le président Yitzhak Herzog, le Premier ministre Yair Lapid et le vice-Premier ministre Naftali Bennett.

Herzog a déclaré dans son discours : « Monsieur le Président, bienvenue en Israël, notre frère Joseph. Le peuple d’Israël vous souhaite la bienvenue en Terre Sainte, à bras ouverts et avec un cœur joyeux, tout comme Joseph, le fils de notre ancêtre Jacob, l’a demandé. Ici, Monsieur le Président, vous êtes vraiment un membre de la famille.

« Cette visite historique reflète le partenariat profond entre nos peuples : un partenariat qui découle de notre engagement commun pour la démocratie, la justice, la liberté, la tolérance, la sécurité et la paix. L’innovation climatique et bien plus encore.

« Monsieur le président, vous avez été un véritable ami et un partisan constant de l’État d’Israël et du peuple d’Israël tout au long de votre vie. Au cours de votre visite, vous discuterez des défis sécuritaires posés directement par l’Iran et ses missions, qui menacent Israël et ses voisins et ainsi mettre en danger toute la région. »

Herzog a noté que Biden s’était rendu pour la première fois en Israël en 1973, quelques semaines avant le déclenchement de la guerre du Yom Kippour : « Mais aujourd’hui, les vents de la paix soufflent de l’Afrique du Nord, à travers la Méditerranée, jusqu’au Golfe. Cette visite, Monsieur le Président, est votre voyage de paix, d’Israël à l’Arabie Saoudite, d’Israël. J’espère de tout cœur et je prie pour que ce voyage contribue à promouvoir une vision régionale de prospérité, d’intégration, de paix et de sécurité pour toute notre région. »

Lapid a déclaré dans son discours qu' »il s’agit d’une visite historique, et aussi d’une visite très personnelle. Historique – parce qu’elle exprime le lien indissoluble entre nos deux pays. Notre attachement aux valeurs communes. À la démocratie, à la liberté et au droit des Juifs Il s’agit d’une visite personnelle, car votre relation avec Israël a toujours été personnelle. Vous vous êtes défini un jour comme sioniste. Vous avez dit que vous n’aviez pas besoin d’être juif pour être sioniste. Vous aviez raison, et dans votre cas : un grand sioniste et l’un des meilleurs amis d’Israël.

« Vous n’êtes pas venu ici depuis plusieurs années », a ajouté Lapid. « Dans les prochains jours, vous verrez comment Israël a grandi et s’est développé. Vous verrez la puissance et la sophistication de Tsahal, la créativité de la start-up et la diversité de la société israélienne.

« Israël est un pays qui relie le passé, le présent et l’avenir. Votre avion est passé il y a quelques minutes au-dessus de l’endroit où le roi Saül cherchait les ânes de son père, au-dessus du toit du roi David et au-dessus du palmier sous lequel Deborah la prophétesse était assise

« Au cours de votre visite, nous aurons des entretiens sur des questions de sécurité nationale. Nous parlerons de la construction d’une nouvelle architecture sécuritaire et économique avec les peuples du Moyen-Orient suite aux accords d’Avraham et aux réalisations du sommet du Néguev. Nous parlerons de la nécessité pour recréer une coalition mondiale forte. En ce moment, nous sommes juste heureux de vous voir, Monsieur le Président. La joie simple et réelle qui provoque une réunion avec un bon ami. Bienvenue en Israël, Monsieur le Président. »

Biden, qui a pris la parole après Lapid, a déclaré : « C’est un honneur de se tenir à nouveau ici entre amis et de visiter l’État juif indépendant – l’État d’Israël. Nixon a été le premier président à se rendre en Israël en 1974. Ma première visite a été en tant que sénateur, quelques semaines avant la guerre du Yom Kippour. Golda Meir. Je n’oublierai pas comment je me suis assis à côté d’Yitzhak Rabin. Je regarde en arrière et je comprends que j’ai eu un grand honneur de faire partie de l’histoire de ce pays. pas besoin d’être juif pour être sioniste.

« C’est ma dixième visite. Toute opportunité de retourner en Israël à l’endroit où les racines profondes du peuple juif sont plantées est la bienvenue. Le lien entre le peuple américain et le Juif se renforce. Nous partageons les mêmes valeurs et En tant que président, je suis fier de dire : « Cette visite renforce encore l’engagement sécuritaire des États-Unis envers la sécurité d’Israël, y compris un partenariat avec les systèmes de défense les plus avancés au monde. »

Le président américain a ajouté que « plus de paix, plus de stabilité, plus de contacts sont nécessaires. C’est essentiel pour tous les peuples de la région », et a souligné qu’il était attaché à une solution à deux États : « À mon avis, c’est le meilleur moyen d’assurer la liberté et la démocratie aux Israéliens et aux Palestiniens. »

À la fin de la réception, Biden visitera le complexe de systèmes de défense multicouche du ministère de la Défense installé à l’aéroport au profit de la visite. Il se rendra ensuite à Jérusalem et visitera le musée Yad Vashem. Lors du passage du convoi présidentiel, la route Jérusalem-Tel Aviv sera fermée à la circulation, de l’échangeur Shafirim à l’échangeur Sakharov.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire