Le Hezbollah, avec l’aide de l’Iran, a commencé à utiliser la route maritime pour transporter des armes vers le Liban
Une source occidentale a déclaré à la chaîne saoudienne Al Arabiya que les opérations de contrebande étaient menées par les unités 190 et 700 de la Force Al-Qods iranienne. Selon le rapport, deux commandants de la Force Al-Qods supervisent le trafic d’armes.
Les autorités libanaises continuent de prendre des mesures pour limiter progressivement l’influence du Hezbollah à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth.
La même source a confirmé au réseau Al Arabiya-Al Hadath que la Force iranienne Quds, à travers l’Unité 190, dirigée par Shahriari, et l’Unité 700, dirigée par Al-Persat, s’appuiera sur des opérations de contrebande par voie maritime, directement vers le Liban ou via des pays intermédiaires.
Le Hezbollah opère librement dans le port de Beyrouth grâce à un réseau de collaborateurs dans les mécanismes de contrôle des douanes et du port, géré par le chef des services de sécurité du Hezbollah, Wafik Safa, selon la source occidentale.
Selon la source, Safa cherche, par l’intermédiaire de ses agents au port de Beyrouth, à faciliter la contrebande d’équipements, d’armes et d’argent sans aucune inspection ni supervision.
La source sécuritaire occidentale qui a fourni ces informations à Al Arabiya estime que l’utilisation par le Hezbollah du port de Beyrouth, le port le plus important du Liban, met en danger les intérêts libanais et menace les investissements étrangers qui soutiennent le développement et la reconstruction du Liban.
Il a ajouté que l’État libanais est tenu d’agir de toute urgence à la lumière des violations et des plans du Hezbollah dans le port de Beyrouth, qui pourraient répéter la catastrophe d’août 2020.