Quelque 24.000 personnes sont considérées comme des extrémistes de droite en Allemagne.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche dans le centre de Berlin pour exprimer leur solidarité contre l’antisémitisme et les violences perpétrées par les extrémistes de droite après l’attaque terroriste qui a fait deux morts à Halle la semaine dernière.
Sous le slogan « Ne rien céder: Mort à l’antisémitisme et au racisme », des manifestants se sont réunis sur la place publique Bebelplatz, en face de l’université Humboldt, au cœur de la capitale allemande.
Les organisateurs de l’initiative Unteilbar (Indivisible) ont déclaré que 10 000 personnes s’étaient inscrites pour participer.
Le gouvernement allemand a mis vendredi en garde contre de nouveaux attentats après l’attaque antisémite de Halle (est), dont l’auteur présumé est passé aux aveux complets.
« La menace que représentent l’antisémitisme, l’extrémisme de droite et le terrorisme de droite est élevée en Allemagne », a affirmé le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer à la chaîne publique ZDF.
« Une menace élevée signifie, comme dans le cas du terrorisme islamique, qu’à tout moment il faut s’attendre à une attaque » en Allemagne, a-t-il précisé.
Quelque 24.000 personnes sont considérées comme des extrémistes de droite, dont 12.000 comme potentiellement « violentes » en Allemagne, a dit M. Seehofer, précisant que parmi ces 12.000, « l’affinité pour les armes est très élevée ».
Ces déclarations survenaient au surlendemain de l’attaque contre une synagogue et un restaurant turc de Halle, qui a fait deux morts et deux blessés grave.
Source www.i24news.tv