Une manifestation massive, avec une participation estimée à plus de 200 000 personnes, s’est tenue samedi dernier à Berlin pour protester contre « l’extrémisme de droite ».
L’un des objectifs était de contrer la montée de ce que les médias appellent « l’extrémisme de droite », la xénophobie et le néonazisme.
Et là, des orateurs ont appelé à l’effacement de l’Etat juif des cartes, et au soutien de la campagne antisémite Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre Israël.
Le Jerusalem Post a passé en revue une vidéo montrant deux orateurs qui ont appelé à la « libération de toute la Palestine 48 » et ont dit « nous devons prendre position et boycotter Israël ». Le slogan « libérer toute la Palestine » est bien entendu un euphémisme pour purifier Israël des Juifs.
L’expert allemand du Moyen-Orient Thomas von der Osten-Sacken a écrit un article sur le site web du groupe de réflexion autrichien Mena-Watch, avec le titre « Le Président de la manifestation indivisible appelle à la destruction d’Israël » (la manifestation a été baptisée #unteilbar (indivisible) par ses organisateurs).
- Selon des observateurs et des médias allemands, les manifestants ont hissé des symboles de l’organisation désignée terroriste par L’Union européenne et les États-Unis Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) lors de la marche. En 2014, des terroristes du FPLP ont assassiné quatre rabbins dans une synagogue de Jérusalem.
- Les orateurs qui appelaient à un antisémitisme génocidaire contre Israël présentaient leurs propagande sous la bannière de l’organisation pro-BDS et pro-PFLP International Alliance.
- Le Centre islamique de Hambourg, contrôlé par le régime iranien, était présent à la marche. Il joue un rôle clé dans le rassemblement annuel de la Journée al-Qods à Berlin, où est demandé l’élimination d’Israël.
- Le Conseil central des musulmans, qui est regroupe des associations ayant des liens avec les fascistes turcs et des entités islamiques anti-occidentales, participait aussi à la marche. L’éminent avocat germano-turc et musulman libéral Seyran Ates a déclaré à BILD
« C’est une idée très naïve des gens tolérants que de manifester dans la rue avec des gens qui ne veulent pas de tolérance. » - Le Jerusalem Post a également remarqué des photographies de partisans et de drapeaux du Parti marxiste-léniniste d’Allemagne.
- BILD a rapporté qu’un manifestant tenait une pancarte indiquant que « les sionistes se cachent dans les services de renseignements et mènent la terreur dans le monde ».
- BILD a également écrit avoir vu des pancartes avec « des slogans antisémites classiques qui n’ont rien à voir avec la réalité ».
- Le réseau pro-BDS Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network était également présent à la marche.
Réactions
Trois rapports des services de renseignements allemands et le Bundestag qualifient l’activité de BDS, boycott contre Israël, de forme nouvelle d’antisémitisme.
La participation d’antisémites de gauche et d’islamistes à la marche a amené le parti de la chancelière Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate à Berlin, à exprimer son opposition à cet événement.
Une porte-parole d’Indivisible, Theresa Hartmann, a déclaré au journal berlinois B.Z que les organisateurs de l’événement rejettent la haine d’Israël et que les agitateurs anti-israéliens « n’ont pas parlé sur la scène officielle mais l’organisation est responsable de ce qui s’est passé pendant notre manifestation ».
Elle a dit que Indivisible se distancie des discours anti-juifs parce qu’ils s’écartent du « consensus commun » de la manifestation.
Un article de Benjamin Weinthal, traduction et adaptation Dreuz.info.
(1) https://www.jpost.com//Diaspora/Anti-racism-rally-in-Berlin-calls-for-destruction-of-Israel-569497