Benny Gantz répond à Netanyahou: « Les distances sont trop grandes »

0
127

Le président de Kakhol Lavan, le député Benny Gantz, a répondu mardi à l’appel public du Premier ministre Benjamin Netanyahou à former un gouvernement aujourd’hui: « Netanyahou, les écarts entre nous sont considérables. Je me bats pour le respect de la démocratie israélienne, et j’espère que vous vous joindrez à moi dans mes efforts. Et le plus important – vous devez clairement dire au peuple d’Israël que les décisions de justice doivent être respectées et qu’Israël ne sombra pas dans l’anarchie. « 

Gantz a précisé : « Au nom de la crise du corona qui nécessite effectivement de sérieuses décisions, sur le plan médical, social et économique, la démocratie israélienne ne sera pas être foulée sous nos pieds ».

Il a déclaré: « Tout d’abord, nous rétablirons le fonctionnement de la démocratie israélienne – puis nous formerons un gouvernement pour faire face au corona et aux autres défis du moment. Ce que nous voyons en Israël au cours de la semaine dernière est sans précédent – Kakhol Lavan oeuvre pour la création de comités de la Knesset pour servir permettre une compensation pour les travailleurs indépendants, pour veiller à la maintenance de la sécurité sociale, pour examiner les méthodes de surveillance civile et aider, dans la mesure du possible, à fournir des solutions aux citoyens israéliens sur le virus corona. « 

Hier, a déclaré Gantz, le Comité des finances, ainsi que le Comité des affaires étrangères et de la sécurité, ont été constitués. « Aujourd’hui, nous avons également mis en place un comité pour traiter de la question du corona et d’autres comités qui sont cruciaux en ce moment. Demain, selon la décision de la Haute Cour, le président de la Knesset doit être élu. Ensuite, j’ai l’intention de parler avec tous pour former un gouvernement d’unité qui combattra le corona et relèvera les défis supplémentaires auxquels nous sommes confrontés. »

Le Premier ministre Netanyahou avait appelé Gantz à se rencontrer avec lui et à former un gouvernement imméditament, déclarant: « Les citoyens israéliens ont besoin d’un gouvernement d’unité pour travailler à sauver leur vie et leurs moyens de subsistance. Ce n’est pas le moment pour une quatrième élection. Je vous attends. « 

Hier soir, après que le président de la Knesset, Yuli Edelstein, ait répondu à la Haute Cour qu’il avait du mal à fixer une date pour augmenter l’ordre du jour de son remplacement, les juges de cette instance ont décidé qu’Edelstein devrait convoquer la Knesseth le plénum d’ici mercredi.

Suite au refus d’Edelstein de réunir la Knesset afin de discuter du choix des bureaux et d’un nouveau président, et à la suite de la décision de la Haute Cour qui lui a été ordonnée de tenir l’audience jusqu’à mercredi, le Likoud et les hauts fonctionnaires cols bleus estiment que la possibilité d’approcher un accord signé entre les partis est devenue faible. Du reste, sans l’autre partie de la population, Gantz n’a aucune chance de pouvoir former un gouvernement, même avec nos pires ennemis, la liste arabe !

Au bon peuple, le jour venu, de se rappeler de la conduite odieuse de ces gens-là.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire