Les orthodoxes et les sionistes-religieux sont décidément devenus les “punching-balls” de cette campagne électorale. A quatre jours des élections, Benny Gantz vient de faire ce qui a avait tellement été reproché à Binyamin Netanyahou lors des élections de 2015 avec les “Arabes qui se ruent vers les bureaux de vote”. Mais cette fois-ci, cela fera peu de bruit médiatique car il ne s’agit “que” d’orthodoxes, un public qu’il est plus aisé de stigmatiser.
Le président de Bleu-Blanc a voulu avertir d’un fort taux de participation dans les villes orthodoxe et a publié sur Twitter un graphique comparant Bné Beraq et Tel-Aviv: 77% contre 63%. La légende a l’intention de la région de Tel-Aviv est explicite: “Quiconque veut un gouvernement libéral-laïc doit aller voter”.
Cette nouvelle attaque contre le monde orthodoxe, dans laquelle il fait compétition avec Avigdor Lieberman, a entraîné de fortes critiques. Le journaliste orthodoxe Arié Ehrlich a écrit: “Je me souviens que quelqu’un avait dit il y a à peine un mois: ‘La force d’une société en Israël réside dans l’unité de toutes ses composantes ; nous devons adopter un nouveau style que celui de Binyamin Netanyahou et redoubler d’amour gratuit’. Ce quelqu’un s’appelait Benny Gantz. Nous n’oublierons pas cela ! Ne venez pas chez nous pour manger du tchonlent ! Honte à vous !”
Le journaliste Yinon Magal a écrit sur Twitter: “Rappelons-nous le tollé qui avait suivi les propos de Netanyahou sur les Arabes qui se ruent vers les urnes”.
Même l’activiste de gauche Eldad Yaniv a qualifié ce graphique de “dégoûtant”.
Photo Hadas Parush / Flash 90
Source lphinfo.com