Suite à un avis juridique qu’il a reçu, Naftali Bennett devrait démissionner après les élections de son poste de Premier ministre suppléant • Son bureau affirme que la décision n’est pas définitive, tandis que le conseiller juridique du gouvernement affirme que Bennett peut rester en fonction.
JDN – Photo : shutterstock
24 jours avant les élections : selon un rapport ce soir (samedi soir), le Premier ministre suppléant Naftali Bennett quittera son poste immédiatement après les élections. La raison en est un avis juridique qu’il a reçu selon lequel un Premier ministre doit être membre de la Knesset même s’il s’agit d’un Premier ministre suppléant. Cela signifie que Yair Lapid sera le seul Premier ministre jusqu’à la formation du gouvernement.
Le bureau de Bennett a déclaré à propos des informations qu' »il servira de Premier ministre suppléant jusqu’aux élections, lorsqu’il décidera de la poursuite de son chemin ». Le commentateur politique Amit Segal a écrit à ce sujet qu’il soupçonne que l’opinion selon laquelle Bennett ne pourra pas servir de Premier ministre suppléant après les élections, est destinée à servir la retraite de Bennett. « Après tout, c’est une opinion totalement infondée. Benny Gantz est resté Premier ministre suppléant de mars à juin 2021 », a-t-il affirmé.
Selon lui, « En réponse à ceux qui prétendent que Bennett, contrairement à Gantz, n’est pas membre de la Knesset – eh bien, Olmert est également resté Premier ministre un mois et demi après l’expiration de son mandat de membre de la Knesset. La logique d’un gouvernement de transition est de limiter le pouvoir des titulaires. Pensez-vous qu’il est probable que Lapid reçoive soudainement une récompense sous la forme d’un gouvernement sans limite spécifiquement après les élections ? », a-t-il ajouté.
Malgré les divers rapports, la réaction du bureau de Bennett pourrait indiquer que la décision de prendre sa retraite sera annulée. Selon un rapport de ‘Haaretz’, le conseiller juridique du gouvernement a formulé une opinion différente de l’opinion mentionnée au début – selon laquelle il n’y a aucun obstacle à ce que Naftali Bennett continue à servir de Premier ministre suppléant après les élections. Cette opinion a été rejointe par des membres du personnel du ministère de la Justice, qui soutiennent cette opinion.