Élections 2021: selon les sondages d’opinion réalisés ces derniers jours, les blocs de droite et de gauche ne parviennent pas à obtenir la majorité et il semble que la cinquième saga électorale soit définitivement sur la table | Celui qui occupe une position décisive entre les blocs est le président de Yemina, Naftali Bennett, qui a déclaré ce matin qu’il ne serait pas partenaire d’un gouvernement dirigé par Lapid, ce qui change tout.
Be’hadré ‘Harédim
27 jours avant les élections et les blocs mènent une bataille serrée, le président de Yemina, Naftali Bennett, continue de se placer dans une position-clé de l’établissement de tout gouvernement qui sera formé, et déclare aujourd’hui (mercredi) qu’il ne siégera pas dans un gouvernement sous Yair Lapid.
Dans l’interview de ce matin à Réchet B’, le député Naftali Bennett a déclaré que «Yemina ne siégera pas dans un gouvernement dirigé par la gauche, y compris avec Lapid comme premier ministre». En revanche, il n’exclut pas une réunion sous Netanyahou, mais ne s’engage pas non plus à le recommander.
Comme mentionné, hier, les chefs des partis orthodoxes, à l’exception du président du sionisme religieux, Bezalel Smutrich, ont signé une lettre d’allégeance au premier ministre qu’ils ne recommanderaient qu’au président et qu’ils ne négocieraient pas avec Sa’ar ou autres.
Le document se lit comme suit: « Un vote pour tout autre parti mènera à un gouvernement de gauche dirigé par Lapid. Nous appelons le public à voter pour nous et à ne pas manquer une occasion unique de former un gouvernement de droite à part entière. »
Le Likoud a justifié la signature en disant que les orthodoxes tournent le dos à la tempête et s’engagent à ne soutenir que Netanyahou, expliquant en outre que « puisque la question aux élections est de savoir qui sera le Premier ministre – Premier ministre Netanyahou ou Lapid – les dirigeants des partis de droite ont signé un engagement de soutien au Premier ministre Netanyahou. «