Bennett a-t-il proposé à Zelensky de se rendre à Poutine ? Le rapport et la déclaration du président

0
241

« Je vous ai entendu », a déclaré le président ukrainien au Premier ministre qui lui suggérait de se rendre face à la Russie.

Le Premier ministre Naftali Bennett aurait déclaré mardi à Walla ! qu’il avait recommandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel téléphonique, d’accepter l’offre faite par Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre, qui comprend une longue et difficile série de concessions de l’Ukraine – a annoncé un haut responsable ukrainien.

Le commentateur politique Barak Ravid a cité le haut responsable ukrainien disant que Zelensky n’a pas accepté l’offre de Bennett. Il a décrit les mots de Bennett: « Si j’étais à votre place, je penserais à la vie de mon peuple et accepterais l’offre. » Zelensky répondit sèchement :  » Je vous ai entendu. »

« Nous n’avons pas besoin de boîte aux lettres. Nous en avons assez », a déclaré un haut responsable du gouvernement ukrainien. « Le bureau du président Zelenski ne pense pas que ce soit la voie de la médiation. Si Bennett veut être neutre et servir de médiateur, nous aimerions le voir de la part de quelqu’un qui s’en occupera jour et nuit et essaiera de parvenir à une formule de compromis et pas seulement servir de rédaction de courrier. »

Barak Ravid a cité davantage le même responsable ukrainien qui a attaqué Bennett : « Son initiative nous semble comme une couverture et une excuse pour ne pas parler plus durement contre la Russie, pourquoi ne pas nous fournir des armes et pourquoi ne pas imposer des sanctions à la Russie. »

Selon le haut responsable du gouvernement ukrainien, contrairement à Israël, d’autres pays qui envoient des messages entre la Russie et l’Ukraine, comme l’Allemagne et la France, ne prétendent pas maintenir la neutralité, et parallèlement à l’envoi de messages entre Moscou et Kiev, ils condamnent Poutine, imposent des sanctions à Russie et fournissent des armes à l’Ukraine.

Le haut responsable ukrainien a également déclaré que Zelensky était déçu de l’attitude officielle de l’État d’Israël à son égard, même s’il est juif. Son bureau a remarqué qu’il y avait une différence entre la conduite de Bennett et la sympathie pour l’Ukraine dans la rue israélienne, c’est pourquoi il a cherché à parler directement avec les élus et ont lancé le discours de Zelenski aux membres de la Knesset.

Une source du Cabinet du Premier ministre a répondu à Walla! que les détails fournis par la source ukrainienne sont incorrects. « Il est douteux qu’il s’agisse d’un haut responsable qui se trouve en Ukraine et qui était au téléphone, car il s’est déroulé sur une ligne privée. Le contact a lieu directement avec Zelensky et son équipe immédiate. »

Selon la source du bureau du Premier ministre, Bennett n’a pas recommandé à Zelensky d’accepter l’offre de Poutine, car Israël n’a pas une telle offre. « En tout cas, le Premier ministre n’a pas l’intention de donner à Zelensky des recommandations ou des conseils sur la façon de procéder à quelque stade que ce soit. La conversation entre les deux a été longue et bonne, et la possibilité d’une réunion de médiation à Jérusalem s’est présentée. »

Le haut responsable du bureau du Premier ministre a refusé de commenter la possibilité qu’Israël présente à la Russie et à l’Ukraine des propositions plus détaillées pour mettre fin à la guerre. « Les efforts du Premier ministre ne visent qu’une seule chose : arrêter l’effusion de sang en Ukraine et les souffrances inutiles ».

Le président de l’Ukraine lui-même a déclaré pendant le Chabbath: « En principe, et moi personnellement, nous considérons positivement l’aide de chacun dans les négociations. Cependant, je n’appelle pas M. Bennett « tout le monde », car je pense qu’il peut jouer un rôle important ». Concernant les contacts avec la Russie, il a déclaré : « Israël peut jouer un tel rôle (pour accueillir les pourparlers) et en particulier Jérusalem. Je pense que oui. Et je l’ai dit à M. Bennett » (notre caricature servant d’illustration à cet article).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire