Le Likoud continue à critiquer le Premier ministre actuel et son intervention devant l’ONU : « Bennett parle du besoin d’unité et de fraternité interne israélienne, mais il dresse les citoyens les uns contre les autres. Depuis quand un Premier ministre israélien dépose-t-il les questions politiques internes en tête de l’agenda sur la scène internationale ?
Le parti Likoud attaque vivement le premier discours du Premier ministre Naftali Bennett à l’ONU : « Les discours de Netanyahou à l’ONU ont fait des vagues dans le monde entier et ont mis les intérêts d’Israël au premier plan de la scène mondiale. En revanche, Bennett a prononcé un discours vide devant une salle vide et gaspillé des mots vides au lieu de profiter d’une scène internationale importante.
« Il parle du succès de la lutte à Corona tout en faisant passer Israël du meilleur endroit au monde, auquel le Premier ministre Netanyahou nous avait amenés, à la queue de ce qui se passe sur le globe dans la guerre contre le corona ! »
« Cette catastrophe s’est produite parce que Bennett avait presque deux mois de retard pour faire venir dans le pays les millions de vaccins pour le troisième vaccin que le Premier ministre Netanyahou avait commandé et payé, des vaccins qui attendaient dans des entrepôts en Europe au lieu d’être acheminés par avion vers Israël à temps. Peut-on parler d’un dirigeant valable ? C’est une blague ».
Au Likoud on ajoute : « Bennett parle du besoin d’unité et de fraternité interne israélienne, mais il met les citoyens les uns contre les autres dans le pays. En général, depuis quand un Premier ministre israélien a-t-il placé les questions politiques internes en tête de l’agenda sur la scène internationale ?
« Ses mots sur l’Iran sont également vides et creux. Après avoir promis de ne pas mener une lutte mondiale contre l’accord nucléaire et avoir subordonné nos activités opérationnelles à une pré-coordination avec les Américains, Bennett a renoncé aux deux bases de fer de la guerre nucléaire iranienne que Netanyahou avait n’a jamais accepté d’abandonner. Sans couverture et sans promesses, sans caution. Tout comme il a menti à son électorat.
« Bennett a démontré aujourd’hui comment le monde voit un politicien israélien inexpérimenté avec seulement 6 sièges – comme un arbre qui tombe dans une forêt que personne n’a vu, personne n’a entendu et dont personne ne se soucie. Bien sûr, les médias israéliens n’arrêteront pas de faire l’éloge de ce discours vide de sens. »
L’attaque directe contre le ministère de la Santé n’a pas manqué non plus d’être relevée. Le directeur général du ministère de la Santé réagit à l’attaque de Bennett : « Nous ne nous attendions pas à cela ».
Le directeur général du ministère de la Santé, le Pr Nachman Ash, a évoqué ce soir l’attaque du Premier ministre Bennett contre les professionnels du ministère de la Santé et a soutenu ses collègues | Pr Ash : « Ce que nous avons entendu du Premier ministre nous attriste ».
Les professionnels du ministère de la Santé sont indignés le dernier jour après l’attaque contre eux dans le discours du Premier ministre Naftali Bennett à l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans une interview accordée à Channel 12, le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, a évoqué l’attaque du Premier ministre contre ses collègues du ministère. « Ce que nous avons entendu du Premier ministre nous attriste », a déclaré le professeur Ash. « Etait-ce de cela que l’ONU devait entrendre parler ? Il n’était pas juste de parler contre nous et ce n’est pas agréable d’entendre de telles choses. Nous ne nous attendions pas à cela et je suis très content du travail du ministère de la Santé », a-t-il ajouté.
Le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a soutenu le personnel de son ministère et ses experts après l’attaque du Premier ministre : « Soyons clairs, les experts du ministère de la Santé font un travail dévoué et excellent à l’échelle internationale. Ils sauvent des vies chaque jour. Je les soutiens pleinement et ne peux que louer leur travail et leur formidable contribution. »
Il a en outre attaqué les mots de Bennett : « Les recommandations professionnelles sont la première considération qui nous guide, même si ce n’est pas la seule considération. Cela a toujours été le cas – dans les instructions que nous avons faites, dans les tests, et aussi dans la fourniture de la troisième dose.
« Il est permis et nécessaire d’exprimer n’importe quelle opinion sur notre conduite, même si cela nous gêne. C’est le rôle des experts. Nous, les décideurs, sommes tenus de décider à la fin selon tous considérations », a précisé le ministre.