Après des mois au cours desquels le pendule a basculé de droite à gauche et après avoir déjà retiré l’option de changement de gouvernement du chapitre à la suite de l’escalade sécuritaire contre le Hamas et des troubles dans les villes mixtes, Bennett a pris sa décision et a informé Lapid qu’il acceptait de faire partie du gouvernement de changement dans lequel il serait le premier Premier ministre partiellement
Be’hadré ‘Harédim
Après d’innombrables doutes et hésitations, Naftali Bennett semble avoir pris sa décision. Vendredi, il a rencontré Lapid et l’a informé qu’il acceptait de faire partie du gouvernement de changement. Bennett devrait annoncer demain (dimanche) soir son accord avec le gouvernement avec Lapid. Lapid devrait informer le président le lendemain qu’il a réussi à former un gouvernement.
Les deux devaient avoir une réunion dramatique après deux semaines de déconnexion suite à l’annonce de Bennett qu’il renonçait au changement de gouvernement avec le début de l’opération à Gaza et les émeutes dans les villes concernées, mais il a fini par changer une fois de plus d’avis.
Selon l’accord entre eux, Bennett exercera les fonctions de Premier ministre jusqu’en septembre 2023, après quoi Lapid exercera les fonctions de Premier ministre jusqu’en novembre 2025.
Selon un reportage d’Amit Segal dans News 12, Bennett devrait annoncer ses intentions ce soir (samedi soir) ou demain, très probablement lors d’une conférence de presse.
La décision de Bennett s’accompagne de réserves sur la simple raison qu’il existe d’autres facteurs à droite, dirigée par Ayelet Shaked, qui est beaucoup moins enthousiaste à l’idée d’une telle formule, dans lequel elle devrait être ministre de l’Intérieur. Shaked est beaucoup plus favorable à l’option de rejoindre le Likoud, dont elle s’attend à ce qu’elle soit un grand succès pour elle et un avenir politique prometteur.
La décision de Bennett a coïncidé avec des pourparlers intensifs avec le Likoud, où des accords ont été conclus sur trois postes de direction à droite, dont l’un est la sécurité, six membres blindés à droite au 36e rang sur la liste, et la rotation du Premier ministre pour la dernière année et demie Premier ministre par intérim et vice-premier ministre de Bennett.
Dès samedi soir, le Likoud estimait que le gouvernement serait formé dans les prochaines heures, et un post sur la page Facebook du parti disait : « Demain sera annoncé la conclusion et le nouveau gouvernement prêtra serment la semaine prochaine ».
Le Likud a qualifié les actions de Bennett de « frauduleuses », notant que « ce n’est pas seulement une violation flagrante de toutes les promesses de Bennett il y a quelques semaines, mais aussi il y a quelques jours, lorsque Bennett a déclaré lors de la lutte contre le Hamas que le gouvernement de gauche était hors de question. Qu’est ce qui a changé? Rien ».
Netanyahu a commenté: « Ce n’est que maintenant que nous sortons d’une guerre, d’une campagne militaire. Et il était clair pendant la lutte que le Hamas ne pouvait pas être combattu à partir d’un gouvernement de gauche. Il était impossible de combattre les émeutiers à l’intérieur du pays depuis une gauche, d’après laquelle les soldats de Tsahal peuvent poursuivis pour crimes de guerre à La Haye. »
Netaniahou a conclu en montrant l’illogisme d’une telle décision de la part de Bennet.
NDLR : Les jours qui viennent nous diront si cela est la conclusion définitive, ou s’il se trouvera encore des membres du parti de Bennet et de Sa’ar capables de respecter leurs propres principes et de faire sauter un tel projet – catastrophique pour nous à tous points de vue.