Bennett a appelé la Judée et la Samarie « la Cisjordanie » – et a été attaqué

0
92

Le Premier ministre a fait une déclaration aux côtés du secrétaire d’État Blinken – au cours de laquelle il a utilisé l’appelation de la Judée-Samarie qui est celle employée par la gauche : « Ce gouvernement travaille pour améliorer la vie des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza »… | Dans le même temps : l’ensemble des dirigeants des colons appellent au renversement du gouvernement.

Be’hadré ‘Harédim – Yaïr Kalpa – Bennett et Blinken Photo : Kobi Gédéon / GPO

Les relations entre les colons et le gouvernement atteignent un point d’ébullition : le Premier ministre Naftali Bennett a appelé aujourd’hui (dimanche) la Judée et la Samarie la « Cisjordanie », tandis que les dirigeants des colons ont lancé une campagne officielle pour renverser le gouvernement actuel.

Bennett a fait une déclaration aux côtés du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, affirmant que le gouvernement sous sa direction « travaille dur pour améliorer la vie des Palestiniens », y compris ceux de « Cisjordanie et de Gaza ».

« Nous allons investir près de 40 millions de shekels dans l’amélioration des points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour permettre une circulation fluide », a-t-il ajouté, ajoutant : « Nous ne pouvons pas tout résoudre mais nous pouvons améliorer la vie des personnes sur le terrain, et grâce à votre aide ce qui se passe. »

La définition de la Judée-Samarie comme la « Cisjordanie » par Bennett, l’ancien directeur général du Conseil de Judée et Samarie, a suscité des critiques de la droite. « Il est incroyable que l’ancien PDG du Conseil de Yesha et actuel Premier ministre, Naftali Bennett, adopte le récit palestinien qui croit en « l’occupation », a attaqué le député Itamar Ben-Gvir.

« Une telle déclaration est une autre détérioration des valeurs du gouvernement. Un tel gouvernement devrait rentrer chez lui », a déclaré Yigal Dilmoni, qui est actuellement directeur général du conseil qui réunit les chefs des autorités des colonies. « L’ancien dirigeant du Conseil de Yesha a fait virer son idéologie. C’est une déclaration très dangereuse pour l’avenir de la Judée et de la Samarie. »

La déclaration intervient dans le cadre d’une conférence de presse tenue aujourd’hui par les dirigeants des colons, au cours de laquelle ils ont officiellement annoncé qu’ils agiraient pour renverser le gouvernement suite à un « gel de la construction », ont-ils affirmé. A assisté à la conférence de presse le président du Conseil Yesha, David Elhayani, qui soutient ce gouvernement depuis sa création.

Elhayani n’a pour l’instant pas fait de déclarations contre le gouvernement, mais change maintenant de ton : « Ce gouvernement devrait être renversé si les choses ne changent pas ». Une autre figure présente dans la déclaration des chefs des autorités de Judée-Samarie est Ze’ev Hever, connu sous le nom de « zambien », un activiste important des colonies qui ne parle pas souvent dans les médias.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire