La crise politique en Israël continue, quand, surtout, Silman persiste dans sa position et sa démission, mais que toute la question est de savoir si un autre membre de la coalition va suivre sa voie, ou si l’ensemble du système politique va s’enfoncer encore plus dans l’incapacité de gérer les affaires du pays, par manque de majorité.
Les incidents ne manquent pas, les petites disputes entre députés sont nombre, mais finalement n’ont pas grande incidence. Juste là, parlons des interventions multiples de Bennet, qui prouvent peut-être un peu plus où en est le pays – coincé dans une situation à nouveau gênante et bloquante.
Dans des entretiens avec des chaînes de télévision, le Premier ministre Naftali Bennett a attaqué le Likoud et le sionisme religieux et a soutenu que le gouvernement pouvait tenir malgré la perte de la majorité de la coalition. Sionisme religieux : « Le narcissisme de Bennett met en danger l’État d’Israël ».
Hidabrout – Gabi Schneider
Ce soir (lundi), le Premier ministre Naftali Bennett a accordé des interviews à des chaînes de télévision, dans lesquelles il a commenté la crise de la coalition après le départ de la députée Idit Silman. Il a vivement attaqué le Likoud et le sionisme religieux, et a promis que malgré la perte de la majorité de coalition à la Knesset, la liste commune ne ferait pas partie du gouvernement ou de la coalition (attention : cela promet…).
Dans une interview accordée à News 12, Bennett a déclaré qu’il existait une « alliance de terroristes », comme il le dit, entre le président de la liste commune, Ayman Oudé, et le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahou, et le président de l’organisation du sionisme religieux, Bezalel Smutrich : « Et ils ne seront pas au gouvernement, ils ne sont pas dans la coalition et ils ne feront pas partie de la coalition et nous ne devrions pas tomber à chaque tour des opposants. »
Se référant à la bombe politique larguée par Silman jeudi dernier, annonçant son départ de la coalition, Bennett a affirmé qu’il n’était pas en colère contre elle et que « la porte est toujours ouverte » devant son visage : « Bibi et Smutrich ont piqué Silman et ont réussi à lui donner lui un sentiment de sécurité ici et là. » Selon lui, Silman a fait l’objet de « chantage » et de « brimades » de la part des proches de Smutrich et de Netanyahou : « Il est très difficile de ne pas être brisé dans une telle situation ».
Interrogé sur sa réaction initiale lorsqu’il a entendu la démission de Silman, Bennett a déclaré: « Je ne suis pas du genre à regarder en arrière. Je me demande ce qu’on fait à partir de ce moment. Et la chose immédiate qu’il faut faire est de stabiliser la situation. J’ai parlé de suite aux chefs de partis et nous nous sommes stabilisés. Je peux vous dire que nous nous sommes stabilisés et que ce gouvernement avance, car l’alternative est de revenir aux jours sombres de campagnes politiques. Au lieu de combattre le terrorisme, on se battrait les uns contre les autres. »
Bennett a été interrogé sur sa déclaration avant les élections, selon laquelle un Premier ministre avec 10 sièges est illégitime, et s’il pense qu’il est moral qu’en tant que Premier ministre avec cinq sièges, il dirige l’État d’Israël. « La chose morale est oui d’avoir un gouvernement et de ne pas nous présenter à la cinquième, sixième ou septième élection », a-t-il répondu. « Si je suis coupable de ne pas m’être suffisamment engagé dans la politique, de m’occuper des affaires de l’État et de me consacrer à subir deux vagues de corona sans les boucler, alors que mon prédécesseur a asservi le pays à la politique et à ses procès, j’admets ma culpabilité. Il faut faire plus de politique. »
Interrogé sur la durée du gouvernement, Bennett a répondu que « ça peut durer toute la période prévue. »
« C’est bien que tant les ministres du gouvernement que mes amis de gauche comprennent tous : il n’y a plus besoin de faire de profit politique maintenant, de faire un tour. Mettez de côté les polémiques et la petite politique et continuez à promouvoir le État d’Israël », a conclu Bennett.
En réponse aux remarques du Premier ministre dans les différentes interviews, le Likoud a déclaré : « Bennett, qui a rompu toutes ses promesses envers ses électeurs, continue de mentir ce soir sans interruption. Bennett a perdu la majorité à la Knesset cette semaine, donc il ment aussi contre Idit Silman. Bennett comprend que son histoire est terminée, et qu’il est temps pour un gouvernement fort qui rétablira la paix et la sécurité des citoyens d’Israël. »
« Après avoir asservi l’État d’Israël au mouvement islamique, Bennett suspend maintenant l’existence continue de l’État d’Israël entre les mains des terroristes de la liste commune, et aucun jeu de mots embarrassant ne peut le cacher. Le narcissisme de Bennett est dangereux et met en danger l’État d’Israël. »
« Mais la vérité est que Bennett et ses associés comprennent très bien : ce gouvernement a fini son temps. Le parcours du gouvernement de la division et de la haine est terminé, et bientôt un bon gouvernement sioniste et national sera établi avec l’aide d’Hachem pour le peuple d’Israël et l’État d’Israël. »