Bennet s’en prend aux ‘harédim : « Il faut limiter leur influence politique ! »

0
67

JDN – Benjamin Berger

Ce matin, le Premier ministre Naftali Bennett s’est exprimé de manière scandaleuse contre le public orthodoxe.

Le Premier ministre Naftali Bennett a précisé ce matin (mardi) qu’il s’était entretenu avec le président américain Joe Biden et la chancelière allemande Angela Merkel au sujet de la menace iranienne, et a précisé qu' »Israël n’attendra plus ». secteur et a déclaré « Je suis content qu’il y ait des orthodoxes, mais leur influence politique doit être limitée ».

S’exprimant face au Jerusalem Post à Jérusalem, Bennett a déclaré : « Je veux partager une partie de ce que j’ai appris en dirigeant ce gouvernement éclectique. Il y a environ quatre mois, nous avons créé cette auberge de jeunesse de partis très différents avec des idées très différentes. Je ne savais pas si cela fonctionnerait, parce que certaines personnes pensent que les groupes sont complètement contradictoires sur de nombreuses questions. Je peux vous dire que cela fonctionne. Nous avons un bon gouvernement, une bonne coalition, un système fort et en progrès.

« Le pays qui était bloqué est maintenant de nouveau activé et nous bougeons », a poursuivi le Premier ministre. « Nous sommes en train de sortir de la vague du delta, sans un seul jour de fermeture. Nous allions proposer un budget d’ici trois à quatre semaines. Nous faisons des choses qui ne sont pas populaires, mais elles sont justes. Nous relevons l’âge de la retraite pour les femmes, car sinon nous ferons faillite. »

Bennett a ajouté : « Il y a de plus en plus de choses très importantes sur lesquelles nous travaillons. Je veux vous dire ce que j’ai appris : le slogan commun que nous utilisons est que 70 % des gens sont d’accord sur 70 % des problèmes, alors allons-y. concentrez-vous sur eux. Mais en fait, je vois maintenant un plus grand potentiel.

« Commençons à parler des 30%. En Israël, il y a en fait trois forces politiques : une force nationale, que vous diriez la droite, l’approche humaniste globale que vous appelleriez la gauche et la religieuse – orthodoxe. Dans réalité, nous avons en fait besoin des trois vecteurs. Je suis content qu’il y ait des orthodoxes, mais nous devons limiter leur influence politique. Je ne voudrais pas d’Israël sans une gauche.

« Bien que nous ne soyons pas d’accord, je suis content d’avoir cette résistance pour que nous puissions en discuter », a ajouté le Premier ministre. « Vous ne voulez pas d’Israël sans force nationale. Mon point est donc que ce n’est pas seulement un compromis, où si nous avançons dans une direction, l’autre partie perd. Il s’agit de trouver le bon point d’équilibre entre ces forces. Je suis fier pour diriger un gouvernement qui est là.

« Bien que le gouvernement lui-même ne soit composé que de quelques partis, je m’engage envers tous les citoyens israéliens et aussi le gouvernement. Ce n’est pas un gouvernement sectoriel, nous prenons soin de tous les Israéliens. Mais pour que cela se produise, il doit y avoir un réel dialogue. Le dialogue, c’est la parole, mais aussi quelque chose de nouveau en Israël : l’écoute. »

Concernant la menace iranienne, le Premier ministre Bennett a déclaré : « J’ai parlé à un certain nombre de dirigeants. Avec le président Biden, la chancelière Merkel et d’autres. L’Iran remplit ses obligations dans le cadre de l’accord nucléaire. Nous n’attendrons pas, et j’espère que le monde tiendra leur rendre des comptes. Je vais m’en occuper dans les mois à venir. »

En un premier temps, le député Yaakov Litzman a réagi aux remarques de Bennett contre les orthodoxes et a déclaré : « Quand Bennett parle de la nécessité de limiter l’influence des orthodoxes, il oublie à quel point il l’a utilisé pour ses besoins politiques et pour le public qu’il a représenté dans le passé. A l’époque, dans un passé pas si lointain où il avait besoin d’une « influence orthodoxe », il savait comment implorer son aide. On dit que vous dites « pen yirbé » (de peur qu’il n’augmente), et nous disons « ken yirbé » (heureusement qu’il augmente) ! »

Le député Moché Gafni a déclaré que « les paroles de Bennett ne sont pas surprenantes, il l’a fait dans la confrérie avec Lapid et n’a supplié le public orthodoxe que parce qu’il en avait besoin pour ses besoins. C’est le même homme qui ment avec un front déterminé pour les problèmes qui l’intéressent en ce moment. Je sais qu’il n’aura plus besoin de nous, car c’est son dernier mandat dans le système politique. »

Le député Israel Eichler a également attaqué Bennett et a exigé qu’il présente ses excuses : « Les orthodoxes sont ici depuis deux cents ans, depuis l’époque des Turcs. Les parents de Bennett ont immigré ici de San Francisco. Imaginez que le président des États-Unis dise qu’il est très heureux d’avoir des Juifs en Amérique mais que leur influence politique devrait être limitée. Tout le monde sait quelle est l’influence politique de la minorité juive aux États-Unis est. Le monde juif a été choqué. Bennett a deux options. S’excuser ou démissionner. »

Shass n’a pas tardé à attaquer Bennett. Le président du parti, Aryeh Deri, a vivement attaqué, affirmant qu' »un Premier ministre illégitime avec six sièges, qui dans tous les sondages ne passe pas le pourcentage de blocage et ne représente que lui-même, veut limiter l’influence des orthodoxes. Chaque fraude a une fin. Le jour viendra où un gouvernement sera formé pour représenter la volonté du peuple, y compris le public orthodoxe, qui a obtenu 16 sièges lors des dernières élections. »

Le président de la faction Shas à la Knesset, le député Michael Malkieli, a répondu et a déclaré : « Naftali, l’effronté et l’arrogant, est incroyable à chaque fois. Je ne crois pas qu’il aurait osé dire du public arabe ce qu’il dit du public orthodoxe – qui est heureux qu’il y ait des orthodoxes, mais devrait limiter son influence politique. Mais que peut-on attendre d’une personne qui a vendu toutes les valeurs de l’Etat juif pour prononcer un discours sur la scène onusienne à la tête d’un parti de 6 sièges.»

Le président du sionisme religieux, le député Bezalel Smutrich, a également attaqué Bennett, affirmant qu' »un politicien avec six sièges qui a volé le bureau du Premier ministre par fraude cherche à réduire l’influence de partis avec seize sièges ! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire