Bennet-Sa’ar en plein travail…

0
50

Après avoir rencontré Mansour Abbas, Bennet s’est longuement entretenu avec Sa’ar dans le cadre des tentatives de formation d’un gouvernement. Sur la table : des accords de coalition qui exprimeront les revendications de toutes les parties du bloc du changement. Les deux veulent laisser la porte ouverte aux partis orthodoxes et envisagent même d’unir leurs partis en cas de cinquième élection. L’objectif: un gouvernement alternatif dans les 48 heures

Moran Azoulay – Ynet

Après les affrontements entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président de Ka’hol Lavan et le rapprochement dans le bloc du changement, il y a eu ces dernières heures d’intenses discussions entre les membres du bloc, qui ont même conduit à la préparation des premiers projets par certaines parties. qui ont déjà formulé des principes et des lignes directrices.

Le président de Yemina Naftali Bennett et celui de Tikva ‘hadacha, Gideon Sa’ar, se sont rencontrés hier (mercredi) à la Knesset et ont discuté de la formation du gouvernement de changement, lors d’une réunion qui a commencé tôt le matin et s’est terminée en fin de soirée. La réunion a également été suivie par le député Zeev Elkin et les conseillers des deux parties.

La majeure partie de la conversation entre Bennett et Sa’ar a porté sur la manière dont les deux pourraient servir dans un gouvernement qui comprend également des partis de gauche. Les deux se sont consultés sur la possibilité de laisser la porte ouverte aux partis orthodoxes, afin qu’ils puissent les rejoindre plus tard en tant que partenaires principaux. Bennett ne se contente pas de former un gouvernement, mais cherche à démanteler le bloc de droite afin que même si les orthodoxes ne rejoignent pas le gouvernement de changement, ils s’abstiennent au moins de voter et ne votent pas contre sa formation.

Bennett et Saar craignent que la nomination projetée de Lieberman au poste de ministre des Finances ne nuise aux relations avec les partis orthodoxes. Pour cette raison, Bennett et Saar ne sont pas intéressés à provoquer le public orthodoxe et ses représentants en ce qui concerne la répartition des portefeuilles et des postes de dotation dans le gouvernement. Certains membres du bloc estiment, par exemple, que la nomination d’Avigdor Lieberman au poste de ministre des Finances pourrait conduire au refus des budgets des orthodoxes et éliminer toute chance que les partis orthodoxes soutiennent le prochain gouvernement. Sans oublier d’autres points, tels que la loi sur le recrutement et d’autres questions relatives à la religion et à l’État.

Lors des consultations entre Sa’ar et Bennett, la possibilité s’est présentée d’unir leurs factions, de sorte qu’ensemble, ce sera une faction de 13 sièges, ce qui garantira que si Israël est entraîné dans une cinquième élection, les deux parties passeront certainement le pourcentage de blocage. Une autre raison de l’unification des factions est que la légitimité publique de Bennett à servir en tant que Premier ministre peut s’améliorer lorsqu’il dirige une faction plus importante.

Avant les pourparlers avec Sa’ar, Bennett a également rencontré pour la première fois le président de Ra’am Mansour Abbas à la Knesset. Une déclaration conjointe après la réunion a déclaré que « les deux ont discuté des positions des deux parties à la lumière de la situation politique actuelle, et la réunion s’est déroulée de manière satisfaisante ». Le sens de la rencontre entre Bennett et Abbas est d’accélérer les contacts dans le bloc du changement afin d’examiner si un gouvernement peut être formé.

Le bloc du changement dit que depuis mardi, les pourparlers et les liens au sein du bloc se sont resserrés et qu’il y a de l’optimisme quant au succès de la formation d’un gouvernement, et que Bennett et le président Yair Lapid ont un avenir – il y a un désir d’y mettre fin rapidement. Sans perdre de jours de mandat supplémentaires – et lorsqu’il reste six jours à Netanyahou avant la fin du mandat, les opposants de Netanyahu dans le bloc sont intéressés à former un gouvernement dans les 48 heures.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire