À l’occasion du septième anniversaire de l’opération Tsouk Eitan, une cérémonie à la mémoire des morts a eu lieu au Memorial Hall sur le mont Herzl. Bennett : « Nous ne tolérerons pas la violence, nous ne tolérerons pas les attaques au compte-goutte. Les habitants du pourtour de la bande de Gaza ne sont pas des citoyens de seconde zone. Rivlin : « Nous sommes toujours déterminés à faire tout notre possible pour rendre les corps des martyrs et des civils israéliens sans défense entre les mains du Hamas.
Le service commémoratif pour les victimes de Tzouk Eitan a eu lieu ce soir (dimanche) au cimetière militaire du mont Herzl, à l’occasion du septième anniversaire de l’opération. Le Premier ministre Naftali Bennett a pris la parole et a envoyé un message fort à l’organisation terroriste Hamas.
JDN
Lorsqu’il a pris la parole, il a été agressé par le père de feu Eviatar Moshe Torgeman, qui a crié : « Nous avons appris de l’opération Chomré ha’homoth qu’il était possible de mener une opération sans faire entrer les combattants à Gaza. Pourquoi avons-nous dû apprendre cela là, et pas durant l’opération Tsouk Eitan ? Vous faisiez partie de ceux qui ont appelé alors le Premier ministre à entrer à Gaza… » Il ne semble pas avoir eu droit à une réponse…
Dans son discours, Bennett a déclaré : « Nos ennemis continuent de nier notre existence comme État d’Israël, même aujourd’hui, mais nous n’accepterons pas la violence et le terrorisme. Dans la bande de Gaza, ils devront s’habituer à une conception israélienne différente de l’initiative, l’agression et l’innovation. Nous n’avons pas l’intention de nuire aux personnes qui ne veulent pas nous tuer. Nous avons pitié de ceux qui sont en danger parce qu’ils sont entre les mains d’une organisation terroriste cruelle et violente.
« Mais en même temps, nos ennemis doivent prendre connaissance de nos règles : nous ne tolérerons pas la violence, nous ne tolérerons pas les attaques au compte-goutte. Notre patience est à bout. Les habitants du pourtour de la bande de Gaza ne sont pas des citoyens de seconde zone. Ils ont le droit de vivre, dans la paix et la sécurité comme tous les citoyens d’Israël. »
Bennett a ajouté que « les sept années pendant lesquelles le Hamas a détenu deux soldats de Tsahal, c’est sept ans de trop. Nous ferons de notre mieux pour les ramener à la maison. Je sais que vous avez entendu de nombreuses promesses et déceptions au fil des ans. Mais maintenant cela change et nous agirons résolument pour que nous puissions dire ‘et les garçons retournent à leurs frontières' ».
Le président Ruby Rivlin a déclaré dans son discours lors de la cérémonie : « Tsouk Eitan était une bataille pour sauver notre maison, une campagne digne et juste d’un État souverain qui doit protéger ses citoyens et rétablir leur routine. Dans les semaines qui ont précédé l’opération, des dizaines de roquettes et de tunnels ont été creusés sous les maisons pour tuer des civils innocents.
« Ces dernières semaines, durant Chomré ha’homoth, nous nous sommes à nouveau battus pour sauver la maison. Les citoyens israéliens ont été confrontés au tir de milliers de missiles visant des innocents. Là, Ido Avigal n’avait que cinq ans – un enfant d’âge préscolaire. Notre ennemi est une organisation terroriste meurtrière extrémiste, qui ne prête pas la moindre attention au bien-être de la population de Gaza et continue de la tenir en otage. »
Rivlin a ajouté : « Fini est le temps où le Hamas ouvrait le feu et décidait quand il cessait. Nous avons une armée morale et de valeurs qui continuera à se battre pour la sécurité de l’État d’Israël et de ses citoyens, et si nécessaire frapper nos ennemis durement et de manière décisive. Le Hamas et les autres organisations terroristes doivent comprendre.»