Des sources palestiniennes dans la bande ont indiqué que l’accord de cessez-le-feu conclu hier entre Israël, le Hamas et le Djihad islamique signifiait l’arrêt progressif mais pas immédiat des ballons incendiaires et des cerfs-volants. Cependant le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a précisé dimanche qu’Israël n’accepterait pas d’accord d’un cessez-le-feu qui n’inclurait pas un arrêt immédiat et complet des ballons incendiaires et des cerfs-volants qui ont déja provoqué en Israël des centaines d’incendies et détruit des milliers d’hectares de cultures et de terres.
« J’ai entendu dire qu’ils prétendaient que nous étions d’accord pour un cessez-le-feu qui permettrait la poursuite du terrorisme par les cerfs-volants et les ballons incendiaires mais ce n’est pas vrai », a déclaré Netanyahou au début du Conseil des ministres. Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, a également confirmé: » Nous n’accepterons pas plus les cerfs-volants et les ballons incendiaires que les roquettes ». « J’espère que le Hamas en tirera les conclusions, sinon ils devront encore payer un lourd tribut », a ajouté le ministre de la Défense.
De son coté, le ministre de l’Education Naftali Bennett est catégoriquement contre un cessez-le-feu avec le Hamas et le Djihad islamique sans un arrêt ferme et définitif du terrorisme quel qu’il soit: « Après trois mois de terrorisme palestinien, le Hamas nous dicte maintenant un cessez-le-feu, alors soyons clairs: un cessez-le-feu sans un arrêt ferme et définitif du terrorisme n’est pas une dissuasion, c’est une capitulation », a-t-il souligné.
Source Tel-Avivre –