Le 1er Ministre Netanyahou en ouverture du Conseil des Ministres: « Israël ne se rendra pas face à la pression internationale et face aux exigences du Hamas. »
» Aujourd’hui, nous célébrons les six mois du déclenchement de la guerre. Nos succès sont considérables Nous avons éliminé 19 des 24 bataillons du Hamas, y compris les hauts commandants. Nous avons éliminé, blessé ou capturé un nombre important de terroristes du Hamas. Nous avons également vidé l’hôpital Shifa et démantelé de nombreux autres quartiers généraux terroristes. Nous avons détruit des usines de fabrication de roquettes, d’armes, des munitions, et nous continuons à détruire systématiquement les souterrains. Nous sommes à un pas de la victoire. Mais le prix à payer pour l’obtenir est douloureux et déchirant.
Au cours de ces dernières 24h, quatre de nos combattants héroïques sont tombés à Khan Younes, le capitaine Ido Baruch, le sergent Amitai Even Shoshan, le sergent Rif Harush et le sergent Ilai Young. En mon nom et au nom des citoyens d’Israël, j’adresse mes sincères condoléances à leurs familles et à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans cette guerre difficile.
Le 7 octobre, le Hamas a lancé une attaque meurtrière contre l’État d’Israël et ses citoyens. Nous n’oublierons jamais les crimes terribles des monstres du Hamas, qui détient encore 133 de nos frères et sœurs en otage. À ce jour, nous en avons libéré 123 et nous nous engageons tous les ramener chez eux.
J’ai dit clairement à la communauté internationale : il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages. Cela n’arrivera tout simplement pas. C’est la politique du gouvernement israélien, et je salue le fait que l’administration Biden ait clairement indiqué l’autre jour que c’était toujours sa position.
Je voudrais clarifier encore une chose : ce n’est pas Israël qui empêche un accord. Le Hamas empêche un accord. Ses exigences extrêmes visent à mettre fin à la guerre et à la laisser telle quelle. Assurer sa survie, sa réhabilitation, sa capacité à mettre en danger nos citoyens et nos soldats. Céder aux exigences du Hamas lui permettra de tenter de répéter encore et encore les crimes du 7 octobre, comme il a promis de le faire.
Le Hamas espère que la pression de l’étranger et interne conduira Israël à céder à ses exigences extrêmes. Ça n’arrivera pas. Israël est prêt à un accord, mais Israël n’est pas prêt à se rendre. Au lieu que la pression internationale soit dirigée contre Israël, ce qui conduit le Hamas à durcir ses positions, pour faire plier le Hamas, la communauté internationale devrait diriger ses pressions contre l’organisation terroriste. Cela permettrait d’avancer la libération des otages.
Citoyens d’Israël, il n’y a pas de guerre plus juste, et nous sommes déterminés à la remporter au travers de l’obtention d’une victoire complète. Libérer tous nos otages, achevez l’élimination du Hamas dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah, et nous assurez que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël.
Cette guerre a révélé au monde ce qu’Israël a toujours su : l’Iran est à l’origine de l’attaque contre nous par l’intermédiaire de ses proxys. Et ce sont de nombreuses attaques. Depuis le 7 octobre, nous avons été attaqués sur de nombreux fronts par les groupes affiliés à l’Iran : le Hamas, le Hezbollah, les Houthis, les milices en Irak et en Syrie, ainsi que par d’autres attaques.
Quiconque nous porte atteinte, nous l’éliminerons ou nous l’arrêterons. N’importe où.
Seule l’unité nous assurera la victoire complète ».
Crédit traduction Jonathan Serero – Source : Facebook