Après 477 jours dans la bande de Gaza, ce matin (samedi), quatre observatrices – Naama Levy, Karina Ariev, Liri Elbag et Daniela Gilboa – ont été libérées de la captivité du Hamas. Les quatre otages sont sorties des véhicules du Hamas debout, vêtues d’uniformes de Tsahal, souriant et levant leurs mains en marchant vers la scène, dans le cadre du défilé cynique organisé par le Hamas.
JDN – Yanki Cohen
Tsahal et le Shin Bet confirment la libération
À 11h30 ce matin, Tsahal et le Shin Bet ont confirmé que les quatre otages avaient été transférées à une unité de Tsahal et du Shin Bet dans la bande de Gaza. « Les quatre libérées sont actuellement escortées par une unité d’élite de Tsahal et une force du Shin Bet sur le chemin du retour en Israël, où elles subiront une évaluation médicale initiale. Les commandants et les soldats de Tsahal saluent leur retour. »
Israël retarde les étapes suivantes jusqu’à ce que la preuve de vie d’Arbel Yehoud soit obtenue.
Actuellement, 90 otages sont détenus à Gaza, dont 35 ont été déclarés morts par Tsahal.
Le Hamas accuse Israël de retarder l’accord : « Israël retarde le retour des déplacés vers le nord de la bande de Gaza et continue de violer l’accord. La responsabilité de la mise en œuvre de l’accord incombe à Israël. »
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a accusé le Hamas de ne pas avoir respecté l’accord en ne libérant pas Arbel Yehoud : « Il y a de graves inquiétudes pour la vie de Shiri et des enfants, et Israël attend des garanties sur ce sujet. »
Aujourd’hui, Israël doit recevoir une liste contenant des informations sur tous les otages qui seront libérés dans la première phase de l’accord. On ne sait pas encore s’il s’agira d’une liste numérique ou nominative.
Réaction de la famille
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a parlé à Shira et Eli Elbag, les parents de Liri Elbag, qui est rentrée de captivité aujourd’hui : « C’est un moment très heureux que nous attendions depuis longtemps. »
La famille d’Arbel Yehoud, qui devait être libérée aujourd’hui selon l’accord, a déclaré :
« Nos cœurs se remplissent de joie pour le retour de Karina, Daniela, Liri et Naama. Nous attendons avec impatience le moment où nous pourrons enfin serrer notre Arbel dans nos bras. »