Ben Gvir répond à Herzog : « Le président s’incline devant une poignée d’anarchistes. Il ferait mieux de se taire »
Le ministre de la Sécurité nationale a répondu à la déclaration du président selon laquelle « les kahénistes du gouvernement doivent être rejetés ». Ben Gvir a ajouté que Herzog a donné « un insigne d’honneur aux anarchistes et aux refusniks qui ont nui à Tsahal et conduit au désastre du 7 octobre », et a affirmé que le président agissait de manière hypocrite : « Il a gardé le silence pendant les enquêtes, cela serait bien qu’il fasse à présent la même chose. »
Ben Gvir a ajouté qu’il avait clairement fait savoir à Herzog qu’il voterait pour Miriam Peretz, mais selon lui : « Depuis lors, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises, où il a toujours complimenté le talent des ministres d’Otzma Yehudit, combien il est satisfait de nos membres de la Knesset, et comment, même s’il y a des désaccords, il m’apprécie beaucoup personnellement. »
Ben Gvir a attaqué : « C’était amusant d’entendre l’honorable président s’incliner devant une poignée d’anarchistes qui tentent de diriger le pays et de diviser la nation. Cela va bien sûr de pair avec le ‘insigne d’honneur’ qu’il a donné aux anarchistes et aux refusniks, qui ont fait du mal à Tsahal et ont conduit au désastre du 10/7. Il serait peut-être préférable que Buji (Herzog) agisse comme il l’a fait lors de ses enquêtes policières et se taise – l’hypocrisie est une chose dégoûtante. »
On a demandé à Herzog : « L’unité avec les kahanistes ? » Et il a répondu : « Pas avec les Kahanistes, le Kahanisme devrait être supprimé. Alors accepterez-vous un gouvernement d’union ? » Plus loin dans la vidéo parue sur le réseau X, Herzog déclare : « Le président du pays ne prend pas parti dans une lutte publique. J’ai dit que si je voyais un danger pour la démocratie israélienne, je me tiendrais à la tête du camp. »
JForum