Ben Gvir sur le mont du Temple, et le Grand rabbin d’Israël qui le lui reproche : « Vous devez vous soumettre au rabbinat ! »

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Le grand rabbin d’Israël, le rav Yits’hak Yossef, a envoyé aujourd’hui une lettre forte à Ben Gvir, suite à son ascension sur le mont du Temple pour la première fois depuis les élections.

JDN – Illustration : Wikipedia

Le Grand rabbin d’Israël et Président du Conseil du Grand Rabbinat d’Israël, le rav Yits’hak Yossef, a envoyé aujourd’hui une lettre acerbe au ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, suite à son ascension pour la première fois en tant que ministre sur le mont du Temple. Dans sa lettre, le rav appelle le ministre à ne plus remonter sur le mont du Temple et à empêcher la chute des Juifs dans cette faute, alors qu’une telle conduite a été interdite par toutes les autorités rabbiniques depuis des générations.

Au début de sa lettre, le primat de Sion écrit : « J’ai appris avec tristesse votre décision de monter sur le mont du Temple, aujourd’hui le dixième jour de Tevet, et en vertu de ma position de Grand rabbin de Israël et en tant qu’exécuteur testamentaire des Grands rabbanim depuis des générations, je me sens obligé de vous avertir de la sévérité de l’interdiction de monter sur le Mont, et de vous demander, au nom du Grand rabbinat d’Israël, de vous abstenir à l’avenir de monter sur le mont du Temple, pour ne pas faire chuter un plus grand nombre, et surtout aujourd’hui que vous avez choisi d’être ministre dans l’État d’Israël et l’impact que cela a en termes d’influence sur le public est plus grand. »

Le rav Yits’hak Yossef a rapporté la position des Grands rabbins de génération en génération, à partir du rav Kook jusqu’à nos jours, et a prouvé que la majorité des anciens d’Israël interdisaient l’ascension au mont du Temple.

À la fin de sa lettre, le rabbin a noté que « Même s’il y a une affirmation selon laquelle il y a une minorité de rabbins qui vous ont personnellement autorisé, il est clair qu’en tant que ministre du gouvernement d’Israël, vous ne pouvez pas agir contre les instructions du Grand rabbinat depuis des générations, et que diront les masses du peuple quand elles verront un ministre, un Juif pratiquant, qui agit contrairement à la position du Grand rabbinat ? J’espère que vous trouverez un moyen de régler le problème et de sanctifier le nom de l’Eternel. »

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