Après une plainte d’un journaliste britannique, la BBC promet de publier une correction à propos de l’affirmation de l’un de ses grands journalistes, selon laquelle « beaucoup d’enfants palestiniens tués à Gaza »
Lorsque Jonathan Sacerdoti a regardé la BBC à la fin du mois d’avril, il a été surpris d’entendre le présentateur Andrew Marr se référer à «beaucoup d’enfants palestiniens tués» par les forces israéliennes – à la fin d’une intervention concernant la situation en Syrie !
Le journaliste et analyste basé au Royaume-Uni s’est senti obligé de déposer une plainte à la BBC, et a écrit au radiodiffuseur en disant que la déclaration était factuellement incorrecte, complètement hors de propos et inappropriée à son reportage.
Après des semaines de va-et-vient, Sacerdoti a finalement reçu une lettre vendredi déclarant qu’une partie de sa plainte – que Marr a déclaré quelque chose de faux – était confirmée.
« Je ne prends pas l’habitude de me plaindre à la BBC pour tout ce que je vois », a déclaré Sacerdoti au Jerusalem Post par téléphone depuis Jaffa dimanche. « La raison pour laquelle j’ai écrit sur celui-ci était que c’était juste manifestement incorrect. Il n’y avait aucune question pour eux de discuter. «
Mais ils ont soutenu malgré tout, a dit Sacerdoti, avec plusieurs courriels en provenance de la BBC, que des adolescents avaient été blessés par les troupes israéliennes et plus tard qu’un d’entre eux avait été tué – plus d’une semaine après la déclaration de Marr.
Vendredi, toutefois, dans une lettre adressée à Sacerdoti, Fraser Steel, le responsable des plaintes de la direction de la BCC, a concédé sur ce point : « En l’absence de toute preuve à l’appui de la référence à des « lots « d’enfants tués à Gaza, une telle affirmation péchait par rapport aux événements », écrit Steel dans la lettre. « Nous proposons donc de maintenir cette partie de votre plainte, ce qui signifie que nous sommes d’accord qu’il y a eu une violation des normes éditoriales, et cela sera reconnu dans le dossier public sous la forme d’un résumé de l’affaire à publier sur les plaintes sur les pages de bbc.co.uk. «
Sacerdoti a déclaré que cela signifie qu’aucune excuse ne sera faite, et la reconnaissance sera « enterrée sur une partie du site que personne ne lit réellement. »
Séparément, Steel a rejeté la plainte sur la pertinence de l’équivalence faite par Andrew Marr entre les forces israéliennes et le régime syrien utilisant des armes chimiques.
« Nous ne pensons pas que la proximité des histoires a pu donner aux téléspectateurs une impression trompeuse du sort réservé aux manifestants palestiniens », a écrit Steel.
Un porte-parole de la BBC a déclaré dimanche, « les résultats seront publiés sur le site Web de l’unité de traitement des plaintes de la BBC en temps opportun. »