Bat-Yam, première ville en Israël, à mettre à la poubelle nos poubelles

0
181

Oubliez les camions poubelles sur les routes, les mauvaises odeurs et les rats qui accompagnent ce triste cortège… Des travaux ont commencé sur la construction d’un système de vidange pneumatique dans le sud-ouest de Bat Yam, dont le coût est estimé à 40 millions de shekels.

Le système « pompera » les déchets dans des tuyaux souterrains directement vers la station de transit des déchets.

La municipalité de Bat Yam a publié cette semaine un appel d’offres pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien d’un système d’élimination pneumatique des déchets, que la municipalité a l’intention d’établir dans le quartier du parc Hayam  dans le sud-ouest de la ville.

Il s’agit d’un système souterrain de collecte automatique des déchets, comme celui qui fonctionne très bien dans le quartier verdoyant de la ville de Yavné, et dans des villes du monde entier comme New York et Barcelone. De cette façon, les camions à ordures n’entrent pas du tout dans le quartier et les déchets ménagers sont automatiquement transférés vers le centre de collecte des ordures à l’extérieur du quartier.

L’entreprise qui remportera l’appel d’offres devra concevoir et construire le système de manière modulaire pour permettre une flexibilité maximale dans son fonctionnement et lui permettre de se développer en fonction de la croissance démographique, même au-delà du nombre d’unités de logement prévues dans le quartier et de la connexion potentielle d’utilisateurs supplémentaires à Bat Yam.

Le système pneumatique fonctionne grâce à une aspiration d’air dans un système de canalisation souterraine vers un site de collecte central (appelé «terminal»), séparant la source des déchets du résident en deux flux: les déchets secs et les déchets humides.

 Le coût du système est relativement élevé, mais le retour sur investissement est rapide par rapport à la durée de vie du système. De plus, le nouveau système contribue en fait à un environnement plus vert, encourageant la séparation des sources, prévenant les odeurs, le bruit et la pollution, réduisant les déplacements des véhicules lourds dans le quartier et plus encore.

Le maire Zvika Brut : « La mise en place du système pneumatique, qui nécessite un investissement initial important, générera un énorme retour à la fois pour les résidents du quartier en particulier et pour la ville et les résidents de la ville en général.

Les résidents bénéficieront d’une qualité de vie différente: pas de camions, moins de pollution de l’air et moins de risques sonores.

« Une amélioration technologique qui met en œuvre les décisions politiques pour promouvoir l’innovation dans la ville, et les résidents en bénéficient deux fois, les avantages du système et  les économies sur la taxe d’habitation « 

Le Sea Park, un quartier dans la planification et la construction du sud-ouest de Bat Yam, comprend des complexes résidentiels, commerciaux et d’emploi, des complexes de loisirs et de nouvelles zones de loisirs et de loisirs.

Le complexe est situé dans le sud-ouest de la ville et couvre environ 3000 acres. Au cours des prochaines années, plus de 6 000 nouveaux logements seront construits dans des dizaines de tours résidentielles. Les bâtiments sont à divers stades de permis et certains sont en construction.

Source www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire