Et vlan, voici que la Cours suprême en Israël a porté deux coups très graves à la vie juive dans le pays, en une seule et unique journée, s’attirant de très lourdes menaces de la part des groupes politiques orthodoxes.
L’un d’entre eux consiste en la remise en question des accords conclus PAR LA KNESSET en ce qui concerne le service militaire des jeunes étudiants en Yechiva : alors que la Knesset a accepté un certain modus vivendi, la Cours suprême vient, deux ans plus tard, se prononcer contre lui, et exige qu’en un an, une nouvelle loi soit trouvée.
Même le Premier ministre ne peut pas se prononcer d’une telle manière face à des conclusions du parlement, et voici donc qu’une instance, non élue et non investie de tels pouvoirs, se permet une telle décision ! C’est tout simplement fantastique.
Tous les députés orthodoxes ont très mal pris la chose, les uns parlant d’une obsession de la part de cette instance de remettre en question l’identité du peuple juif, et les autres faisant remarquer l’absurdité de la conduite d’une telle cours qui n’a pas à contrer les décisions de la Knesset. Quels que soient leurs sentiments, ils déclarent tous que la guerre est lancée, et qu’ils feront tout pour faire passer une nouvelle loi, et également d’oeuvrer pour enfin arriver à limiter les droits de cette instance, qui a depuis longtemps dépassé toutes les limites de ses propres prérogatives.
Et de deux : elle a également décrété qu’une cacherouth peut exister hors rabbinat ! Autrement dit, on va pouvoir dorénavant des restaurants et autres « cacher », mais pas dépendant de rabbins. Simplement cachers, sans aucune valeur selon la Halakha ! Une cours suprême laïque avait-elle réellement le droit de se mêler de questions de Judaïsme ?
Elle a en tout cas, en ce jour triste, montré sa face réelle, et cela risque fort de lui coûter cher, à en croire les hommes politiques orthodoxes.