Steve Bannon, stratège en chef du président américain Donald Trump qui a été limogé vendredi, a refusé de rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de la visite de ce dernier à Washington en mai, rapportait lundi le magazine américain Vanity Fair.
« Je ne vais pas respirer le même air que ce terroriste », aurait déclaré Bannon à un ami lors de l’arrivée d’Abbas à la Maison Blanche.
Bannon suggérait, contrairement au gendre et conseiller de Trump, Jared Kushner, que la nouvelle administration américaine adopte une position plus ferme vis-à-vis des Palestiniens, indique le magazine.
La mésentente présumée entre Kushner et Bannon ne se serait cependant pas arrêtée là. D’après plusieurs sources, de multiples désaccords ont opposé les deux hommes notamment au sujet du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem que Bannon voyait d’un bon œil.
« Il y a une forte animosité entre Bannon et Kushner, amplifiée par un manque de respect », a déclaré un collaborateur de l’ancien conseiller.
« Bannon s’interroge sur le sens politique de Kushner », ajoute-t-il.
Jared Kushner et l’envoyé spécial aux Moyen Orient du président Trump, Jason Greenblatt, s’entretiendront avec des responsables israéliens et palestiniens jeudi afin de tenter de relancer le processus de négociations dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Source www.i24news.tv/fr