Le Point.fr : Israël a mené ce Chabbath des frappes aériennes contre la bande de Gaza. Selon un officier de l’armée israélienne, des dizaines de cibles ont été touchées.
Les raids menés Chabbath par Israël contre la bande de Gaza sont les plus importants depuis la guerre de 2014, a affirmé un responsable de l’armée de l’air, après des frappes consécutives à une confrontation nocturne avec le Hamas qui contrôle l’enclave palestinienne. « Il s’agit des frappes offensives les plus importantes depuis (l’opération) Bordure protectrice », a déclaré le brigadier-général Tzvika Haimovic à des journalistes, en référence au nom donné par l’armée israélienne à son offensive de l’été 2014 contre la bande de Gaza sous blocus.
L’officier a indiqué que la campagne aérienne « massive » d’Israël continuait samedi soir, en disant que des dizaines de cibles avaient été touchées. Selon Tzvika Haimovic, environ cent roquettes et obus de mortiers ont été tirés samedi depuis la bande de Gaza par le Hamas et d’autres groupes, dont un certain nombre a été intercepté par le système israélien de défense anti-aérien.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée israélienne avait infligé au Hamas son « coup le plus dur » depuis la guerre de 2014. « L’armée israélienne a infligé au Hamas son coup le plus dur depuis Bordure protectrice », a-t-il affirmé dans une vidéo, faisant allusion à l’offensive israélienne de l’été 2014 contre le mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave palestinienne. À l’été 2014, l’opération « Bordure protectrice » lancée par Israël à Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes et détruire les tunnels creusés depuis l’enclave avait fait plus de 2 200 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 côté israélien, en majorité des soldats.