Selon certaines sources du marché des changes, la Banque d’Israël aurait acheté 600 millions de dollars en devises étrangères ce matin (mardi 2 mars) et hier.
Le taux de change shekel/dollar a bondi de 1,39% à 3.683 NIS / $ dans le négoce interbancaire ce matin. Des sources du marché ont estimé que la Banque d’Israël a acheté 600 millions de dollars en devises ce matin et hier après-midi afin d’arrêter la tendance baissière du taux de change, qui a chuté de 1,5% ces derniers jours pour atteindre 3,64 $ NIS. Le taux shekel/euro a bondi de 1,42% ce matin à 3,87 NSI / €.
« La Banque d’Israël s’est rendue compte qu’elle doit pousser le taux du shekel au-dessus du niveau psychologique de 3,70 NIS / $ afin de contrecarrer les spéculateurs », a déclaré une source du marché. « La Banque d’Israël a effectué plusieurs rounds d’achats de devises étrangères hier, et a continué à acheter des dollars aujourd’hui par l’entremise d’un certain nombre de banques. »
La source a expliqué que bien que ce soit encore le début de l’année civile, période où les cambistes vendent habituellement de grandes quantités de devises étrangères, la Banque d’Israël a décidé d’aller à l’encontre de la tendance en intervenant dans le trading afin d’empêcher une autre augmentation du shekel face au dollar vers le niveau dangereux de 3,50 $. La source a prédit que la Banque d’Israël dépenserait jusqu’à 1 milliard de dollars pour acheter des devises étrangères afin d’endiguer la marée.
Le pdg de Prico Group, Yossi Fraiman, a déclaré: « La Banque d’Israël a compris que les interventions ponctuelles et occasionnelles ne suffisent pas, elle doit intervenir en permanence et sur une période prolongée… Il est important de comprendre que de nombreuses petites entreprises ont été touchées par l’appréciation du shekel, et non pas seulement les grands exportateurs. Lorsque le shekel se renforce, les importations deviennent moins chères. Les victimes sont les petites entreprises qui ont acheté des matières premières à des prix élevés. »
Le shekel, considéré par beaucoup comme l’une des monnaies les plus fortes du monde, a résisté à la tendance mondiale en gagnant du terrain contre le dollar au cours de la semaine passée, suite aux rapports publiés en Israël qui ont chiffré à 4% la croissance économique en 2016. En revanche, la plupart des autres devises ont perdu contre le dollar, car les acteurs du marché anticipent que le Conseil de la Réserve Fédérale américaine augmentera son taux d’intérêt en mars, et en raison des déclarations du président Donald Trump dans son discours sur l’état de l’Union.