Les États-Unis et Israël établissent-ils une base militaire commune à l’entrée de l’Égypte à Bab al-Mandab?
Une source arabe rapporte la création d’une base militaire américano-israélienne sur l’île de Perim, au large des côtes du sud-ouest du Yémen et du détroit stratégique de Bab al-Mandab.
L’île de Moon ou Prim est une île volcanique qui divise l’entrée de la mer Rouge en deux parties orientales appelées le « détroit d’Alexandre » de 3 km de large et une partie ouest appelée « Dek al-Ma’ayun » de 25 km de large et joue un rôle très important dans le contrôle du passage maritime dans la région.
Prime était auparavant contrôlé par les Émirats arabes unis, et maintenant les États-Unis et Israël prévoient d’en prendre le contrôle.
Le commentateur militaire du site Natziv.net commente que « l’île a toujours été yéménite. Pendant la guerre civile au Yémen, les Houthis ont tenté de la prendre en charge et de la conquérir aux premiers habitants de l’île, les Yéménites eux-mêmes. « Il y a une autre île dans le sud de la mer du Yémen, Socotra, qui est sous le contrôle des émirats et sur laquelle il y a eu des rumeurs selon lesquelles Israël établirait une base. »