Il a été révélé aujourd’hui que le rav visé par un attentat déjoué en début d’année en Azerbaïdjan, ourdi par l’Iran, est le rabbin Chnéor Segal (notre photo).
Selon un rapport du Washington Post, l’attentat a été déjoué en janvier, après une annonce du Service de sécurité d’État d’Azerbaïdjan qui a signalé l’arrestation de deux hommes : Agil Aslanov, citoyen d’origine géorgienne, et Jeyhun Ismayilov, un résident local recruté par ce dernier.
Tous deux sont accusés de complot en vue de commettre un attentat terroriste.
Le rapport dévoile qu’Aslanov avait été envoyé par la Force Al-Qods iranienne pour exécuter l’attentat. Il aurait rencontré, à l’automne dernier, un officier de l’unité spéciale des Gardiens de la révolution en Iran, qui lui aurait donné des instructions précises pour assassiner le rav, en échange d’une somme de 200 000 dollars.
Selon les sources sécuritaires citées, la rencontre aurait eu lieu sur le territoire iranien, et aurait été organisée par Mohammad Golkari, un Iranien bien connu dans les milieux criminels.
De retour à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, Aslanov a recruté Ismayilov et les deux ont commencé à surveiller le rav Segal.
Dans le communiqué publié par les autorités azerbaïdjanaises en janvier, il était indiqué que les deux hommes « ont recueilli des informations sur un membre d’une communauté religieuse et envoyé la localisation de son domicile et de son lieu de travail à un agent d’un service étranger à l’aide d’une application mobile. »
Le rav Segal : « Nous vivons ici en paix »
En réaction à ces révélations, le rav Chnéor Segal a déclaré au Washington Post qu’il avait appris toute l’affaire par les médias. Il a souligné qu’il se sentait en sécurité en Azerbaïdjan : « Nous vivons ici en paix. Je me promène librement dans les rues, je n’ai pas peur du tout. » a-t-il affirmé.
Le Rav Segal, en tant que chalia’h (émissaire) du mouvement Habad-Loubavitch en Azerbaïdjan, joue un rôle central dans la vie de la communauté juive locale. Il dirige les activités religieuses et communautaires, conformément à la mission confiée par le rabbi de Loubavitch d’apporter la spiritualité et les traditions juives aux communautés du monde entier.
Fondé en 2002 par le rav Shneor Segal et son épouse Mme Chavi Segal, le Beth Habad de Bakou offre de nombreux services essentiels à la communauté juive locale. Parmi ces services figurent l’organisation de repas du vendredi soir, des repas de Chabbath, et la préparation de nourriture casher pour le Chabbath et les jours de semaine.