A priori, l’expertise d’un expert tel que Pr Yehouda Hiss, anciennement responsable du centre de pathologie légale en Israël, à Abou Kabir, aurait du bouleverser les données. En effet, Pr Hiss, fort connu dans le pays pour de nombreuses expertises, a été appelé à vérifier l’état du terroriste que le jeune Azaria a tué à coup de balles alors qu’il était déjà « neutralisé », enclenchant dans le pays un énorme débat. Son dossier est actuellement saisi par la justice.
Or, annonce Pr Hiss, Azaria n’a pas exécuté le terroriste, il était déjà mort ! En effet, ses blessures, reçues au moment où il s’en est pris aux soldats qui effectuaient la garde, étaient mortelles, et le jeune Azaria n’a rien pu faire pour provoquer sa mort, elle était imminente, ou même déjà survenue. Le fait que le terroriste ait encore bougé les mains ? « Des réflexes, mais pas plus ».
Ce qui est intéressant est le fait que cette expertise n’a pas fait la une des journaux le lendemain (bien qu’elle ait été rapportée par la radio, récheth Beth). Cela prouverait bien que le débat autour de cet acte n’est pas totalement dénué de passion…