Le président d’Israël Beiteinou a présenté un plan personnel pour un gouvernement d’union nationale. Avigdor Lieberman a expliqué qu’il a été le premier à comprendre que la seule solution après le résultat des élections du mois d’avril serait un tel gouvernement.
Ce plan comporte quatre étapes: la première consiste en la formation d’une équipe mixte des trois partis, Bleu-Blanc, Likoud et Israël Beiteinou, qui élaborerait les grandes lignes de la plateforme politique d’un tel gouvernement dans les domaines de la sécurité, de l’économie, du social et des relations Religion-Etat.
Dans un deuxième temps, en cas d’accord, serait entériné le compromis du président Rivlin quant à une rotation à la tête du gouvernement.
La troisième étape serait la formation d’un gouvernement d’union composé de ces trois partis qui voterait sans délai le budget 2020 ainsi qu’un plan de budget de Tsahal pour les dix ans à venir.
Le Likoud a réagi en disant: « Le plan Lieberman n’apporte rien de nouveau. Il continue à se dérober et éviter de dire s’il refusera de voter en faveur d’un gouvernement de gauche dirigé par Benny Gantz qui se reposera sur les partis arabes ».
Au parti Habayit Hayehoudi, le secrétaire-général du parti, Nir Orbach a écrit simplement: « Plan Lieberman=nouvelles élections ! Bonne chance à nous ! »
La liste Bleu-Blanc a quant à elle approuvé la proposition: « Nous félicitons cette proposition et voyons dans le parti Israël Beiteinou et son président de futurs associés dans la coalition que nous allons former, et espérons-le, rapidement. Dès les élections, nous avions appelé le Likoud pour entamer des pourparlers de fond, mais notre demande a rencontré un bloc de partis. Nous espérons que la proposition d’Israël Beiteinou sera un cri d’éveil pour le Likoud afin qu’il fasse ce qui s’impose: penser à une autre voie et revenir à la table des négociations. Dès que le président de Bleu-Blanc recevra le mandat de la part du président de l’Etat, nous serons prêts à entamer la première étape du plan: élaborer les grandes lignes politiques quant aux enjeux importants du pays ».
Source lphinfo.com
Inutile de préciser ici que les partis orthodoxes ne peuvent pas accepter une telle proposition qui les met hors système et met en danger tous les acquis de ces partis.