Avec le soutien du Hezbollah : le chef d’état-major Joseph Aoun élu président du Liban

0
38

Lors du deuxième tour de scrutin au parlement, le chef d’état-major Joseph Aoun a été élu président du Liban après que le Hezbollah a levé son opposition à son élection. Israël a laissé entendre qu’elle pourrait coopérer avec Aoun, déclarant avoir « transmis un message de soutien ».

Israël Lefkowitz 

Les 128 membres du parlement libanais ont voté pour leur candidat à la présidence. Il s’agissait de la 13e tentative des législateurs pour élire un président depuis le départ de Michel Aoun, il y a plus de deux ans. Depuis lors, le pays était sans président.

Joseph Aoun n’a pas obtenu la majorité requise de 86 voix lors du premier tour et n’a reçu que 71 votes. Les autres suffrages étaient des votes de protestation : 37 bulletins blancs et 20 votes invalidés. Le parlement a ensuite procédé à un deuxième tour, à l’issue duquel Joseph Aoun a été déclaré vainqueur avec 99 voix.

Âgé de 60 ans, Joseph Aoun occupe le poste de chef d’état-major de l’armée libanaise depuis mars 2017. Le Hezbollah, qui s’était initialement opposé à sa nomination, a finalement annoncé qu’il ne s’y opposait plus.

Le candidat soutenu par le Hezbollah avant le vote, Sleiman Frangié, a annoncé hier son retrait de la course et a exprimé son soutien à la candidature du chef d’état-major.

Selon un rapport de Ynet, Israël a transmis à des cercles politiques à Beyrouth un message indiquant qu’elle « soutiendrait » la candidature de Joseph Aoun à la présidence, tout en signalant qu’une coopération sécuritaire pourrait être envisagée.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a réagi en déclarant : « Je félicite le Liban pour l’élection de son nouveau président après une longue crise politique. J’espère que cette élection contribuera à renforcer la stabilité, à un avenir meilleur pour le Liban et ses habitants, ainsi qu’à de bonnes relations de voisinage. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire