Une avancée significative a été réalisée dans le plan de Trump : le roi Abdallah de Jordanie a rencontré aujourd’hui le président Trump à la Maison Blanche et a annoncé qu’il était prêt à accueillir 2 000 enfants de Gaza dans son pays. Il a également exprimé un soutien général au plan de reconstruction de la bande de Gaza proposé par Trump. Cette déclaration intervient après que Trump lui a rappelé, de manière implicite mais menaçante, que « les États-Unis versent beaucoup d’argent à la Jordanie et à l’Égypte ».
JDN
Lors de sa réunion aujourd’hui avec le président Trump à la Maison Blanche, le roi Abdallah de Jordanie a annoncé qu’il accepterait d’accueillir 2 000 enfants de Gaza dans son pays. En outre, il a exprimé un soutien général au plan de reconstruction de la bande de Gaza proposé par Trump, déclarant que l’objectif était de « parvenir à la paix et à la prospérité pour les habitants ».
Le soutien du roi Abdallah semble néanmoins contraint. Cette déclaration intervient après que Trump a laissé entendre qu’il pourrait mettre fin à l’aide économique américaine à la Jordanie si celle-ci refusait d’accueillir des Gazaouis. « Je pense qu’il y aura des terres pour les Palestiniens en Jordanie et en Égypte. Nous arriverons à un accord. Je suis convaincu à 99 % que nous pourrons nous entendre aussi avec l’Égypte », a déclaré Trump, avant d’ajouter de manière subtile : « Nous versons beaucoup d’argent à la Jordanie et à l’Égypte. »
En réponse, le roi Abdallah a déclaré qu’il accepterait pour l’instant d’accueillir 2 000 enfants malades de Gaza. Il a également affirmé que son objectif était de « parvenir à la paix et à la prospérité dans la région », ajoutant : « Nous soutiendrons Trump pour atteindre ces objectifs. »
Interrogé ensuite sur la possibilité d’accueillir d’autres Gazaouis s’il existait des zones en Jordanie où ils pourraient s’installer, le roi Abdallah a répondu de manière évasive qu’il devait « faire ce qui est le mieux pour son pays ».