Le FBI a utilisé des produits de la société israélienne Cellebrite pour accéder aux données du smartphone de Thomas Matthew Crooks, l’auteur de la tentative d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump.
Les agents du FBI ont utilisé un logiciel de la société israélienne Cellebrite pour pénétrer dans le smartphone de l’auteur de la tentative d’assassinat contre Donald Trump, rapporte le Washington Post le 16 juillet 2024.
Le FBI a déverrouillé son smartphone en seulement 40 minutes avec la technologie de Cellebrite. « Presque tous les services de police du pays disposent de produits Cellebrite, des appareils conçus pour extraire les données des téléphones. Ils peuvent d’ailleurs déverrouiller les téléphones », a déclaré Cooper Quintin, chercheur en sécurité pour l’Electronic Frontier Foundation, au média The Verge.
Une tablette Touch2 de Cellebrite pour extraire les données d’un smartphone. // Source : Cellebrite
Quelques minutes pour trouver un mot de passe à 4 chiffres
En 2015, le FBI s’est heurté à Apple après la fusillade de San Bernardino. La marque à la pomme avait refusé d’aider les forces de l’ordre à contourner le chiffrement de l’iPhone du tireur.
Les autorités américaines ne se sont évidemment pas arrêtées là. Puisque le monde de la tech ne se montrait pas coopératif, une grande partie des instances de polices se sont équipées avec divers objets capables de pirater le téléphone.
Selon Riana Pfefferkorn, chercheuse à l’Observatoire Internet de Stanford Pfefferkorn, ces appareils accèdent souvent aux téléphones en exploitant une vulnérabilité dans l’interface ou plus simplement, en devinant le mot de passe par force brute. « Il faut quelques minutes pour forcer un mot de passe à 4 chiffres et quelques heures pour un mot de passe à 6 chiffres », a déclaré l’experte à The Verge. Les secrets ne demeurent plus longtemps cachés sur les smartphones.