Le parti d’extrême droite du vice-chancelier autrichien (FPÖ) est de nouveau mis en cause mardi par des allégations liant un de ses collaborateurs ministériels à un corpus de chants nazis et à la mouvance décriée des corporations nationalistes.
Selon un article de l’hebdomadaire Falter, la corporation étudiante viennoise Bruna Sudetia utilise un livre de chants comprenant un répertoire de morceaux faisant l’apologie du nazisme.
La découverte d’un livre au credo similaire avait fait scandale en Autriche fin janvier : Falter avait révélé que le chef de file régional du FPÖ en Basse-Autriche, Udo Landbauer, dirigeait une corporation locale diffusant un corpus de chants antisémites.
Herwig Götschober a déclaré au magazine, par l’intermédiaire d’un porte-parole de son ministère, qu’il n’avait aucune connaissance du recueil litigieux et qu’il en rejetait « catégoriquement » le contenu.
La corporation Bruna Sudetia a également rejeté « avec véhémence » les accusations et affirmé tout ignorer d’un tel ouvrage.
Dans cette nouvelle affaire révélée par Falter figure l’un des chants déjà incriminés en janvier qui comporte la strophe : « Mettez les gaz, vieux Germains, on peut arriver au septième million ». Une allusion aux six millions de Juifs assassinés sous le troisième Reich, notamment dans les chambres à gaz.
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com