Autodétermination des Palestiniens: des ONGs demandent au Canada de voter en faveur d’Israël à l’ONU

0
255

Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) canadiennes ont exhorté Ottawa de se tenir aux côtés d’Israël aux Nations Unies lors du prochain vote de l’Assemblée générale mercredi concernant la résolution en faveur de l’autodétermination des Palestiniens, rapporte le Jerusalem Post.

Cette résolution fait partie des 18 textes pro-palestiniens/anti-Israël soumis aux votes de l’Assemblée générale de l’ONU ce mois-ci.

De son côté, le Centre canadien pour les affaires juives et israéliennes (CIJA) a fait pression sur le gouvernement canadien pour qu’il revienne sur cette décision, en rencontrant notamment le Premier ministre canadien Justin Trudeau au début du mois.

« Trudeau a déclaré que le vote du Canada sur cette résolution ne changera pas, car Ottawa cherche à souligner son engagement envers une solution à deux États », a déclaré le président du CIJA, Shimon K. Fogel.

« Le CIJA s’attend à ce que le Canada adopte des moyens significatifs et tangibles pour réaffirmer son soutien sans réserve et son amitié envers Israël », a-t-il ajouté.

Le Canada soutient traditionnellement l’Etat hébreu en rejetant ce type de résolutions, ou en s’abstenant. En novembre dernier, le gouvernement Trudeau avait cependant soutenu une résolution pro-palestinienne à l’ONU, une première depuis 10 ans.

L’ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies, Nikki Haley, avait condamné ce choix en déclarant que le gouvernement canadien avait conclu un « pacte avec le diable. »

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire