Australie : l’évangéliste anti-migrants Scott Morrison prend le pouvoir

0
696

Durcissement. Le nouveau Premier ministre est réputé pour son attachement à des valeurs conservatrices.

L’Australie connaît depuis hier, vendredi 24 août, son septième Premier ministre en seulement 11 ans. Scott Morrison, 50 ans, a été désigné pour succéder à Malcolm Turnbull à la tête du gouvernement australien, indique The Guardian, qui lui consacre un portrait.

« Vous ne ferez pas de l’Australie votre maison »

L’homme politique, membre d’une église évangélique, est très redouté de la gauche australienne et des progressistes, notamment sur les questions sociales. Opposé au mariage homosexuel, l’ancien ministre, passé par l’Immigration puis les Finances en 2015, porte fièrement sa foi et « ses références conservatrices », note le journal britannique. En 2013, alors que l’Australie faisait face à des arrivées massives d’immigrés clandestins, c’est bien lui qui avait lancé l’opération « Frontières souveraines », l’une des plus dures vis-à-vis des migrants. Les embarcations de réfugiés étaient ainsi systématiquement refoulées par les navires australiens.

 En 2014, les affiches où était placardé en lettres rouges « Pas question, vous ne ferez pas de l’Australie votre maison », et qui avaient suscité l’émoi à travers le monde, étaient également apparues durant sa mission à l’Immigration. Enfin, les migrants ayant réussi à passer entre les mailles du filet étaient pour la plupart exilés dans des camps de rétention reculés du Pacifique, à Nauru et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 2010, alors qu’un naufrage de réfugiés au large de l’Île Christmas avait fait 48 morts, Scott Morrison avait déploré que le gouvernement travailliste paie à certaines familles de victimes le voyage jusqu’à Sidney pour assister aux funérailles.

Source www.valeursactuelles.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire