Un comité spécial de l’ONU devrait adopter aujourd’hui une proposition palestinienne visant à soumettre un appel urgent à la Cour internationale de justice de La Haye, ce qui nuira à Israël et pourrait amener la Cour à lui imposer des sanctions. L’ambassadeur Erdan a vivement réagi : « L’appel à La Haye serait le ‘dernier clou dans le cercueil’ de toute chance de réconciliation et de progrès ».
Be’hadré ‘Harédim – Shinberg – Photo : Erdan (shutterstock)
Aujourd’hui, le Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation devrait approuver la proposition palestinienne de soumettre un avis urgent à la Cour internationale de justice de La Haye, qui cherchera à établir que l’occupation de la Cisjordanie par Israël est en fait une annexion par Israël, et n’est pas temporaire comme écrit dans la résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été acceptée après la guerre des Six jours.
Cet avis, espèrent les Palestiniens, amènera la Cour internationale de justice de La Haye à appliquer diverses sanctions à sa disposition contre Israël. Les Américains ont mis beaucoup de pression sur les Palestiniens pour qu’ils retirent leur proposition, et même des pays européens ont également exprimé leur opposition à la décision. Cependant, les Palestiniens ont refusé d’accepter les demandes américaines de retirer la proposition de l’ordre du jour.
Maintenant, Israël et les États-Unis sont occupés à recruter autant d’opposants occidentaux à la proposition que possible, afin d’influencer le tribunal de La Haye dans l’hypothèse que la proposition palestinienne soit effectivement acceptée. Après l’approbation que la décision devrait recevoir aujourd’hui, il se joindra à recevoir une autre approbation en décembre.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a vivement attaqué la proposition palestinienne, déclarant : « Personne ne s’opposera au fait que le peuple juif occupe la patrie de ses ancêtres. L’appel au tribunal de La Haye sera le « dernier clou dans le cercueil » de toute chance de réconciliation et de progrès à l’avenir, les mesures unilatérales des Palestiniens se heurteront à des mesures unilatérales. Ne dites pas que vous ne saviez pas. Les Palestiniens utilisent la Cour internationale de justice comme une arme de destruction massive dans leur guerre pour diaboliser Israël. La décision de se tourner vers le Tribunal de La Haye entraîne le conflit dans une trajectoire de collision suicidaire vers un point de non-retour, et Israël se défendra contre toute menace. Utiliser La Haye comme une arme contre Israël dans une tentative d’imposer la réalité déformée des Palestiniens à Israël échouera. »
Richard Mills, ambassadeur adjoint des États-Unis en Israël, a également attaqué les Palestiniens et a déclaré : « Nous rejetons la proposition palestinienne et nous en sommes préoccupés. Une telle démarche éloignera les parties les unes des autres. Nous appelons l’assemblée à cesser de prendre des décisions qui nuisent à l’effort de paix et à soutenir l’effort visant à faire avancer la solution à deux États par le biais d’un dialogue constructif. »
Très probablement, la proposition palestinienne passera aujourd’hui, créant ainsi une nouvelle crise politique pour Israël et le nouveau gouvernement qui sera bientôt formé, à laquelle il devra faire face.