Le nombre de Français ayant déposé un dossier pour émigrer vers Israël est en forte hausse depuis les attaques sanglantes du Hamas qui ont frappé l’Etat hébreu le 7 octobre dernier, selon le ministère de la ‘Alya (nom donné à l’acte d’immigration en Israël) et de l’Intégration d’Israël.
« Il y a près de 500% d’augmentation de demandes depuis le début de la guerre », soit 1.200 dossiers déposés, contre une moyenne de 200 les cinq dernières années, a chiffré plus précisément Arié Abitbol, directeur sortant de l’Agence juive en France, auprès de l’AFP. Un chiffre élevé, mais qui ne signifie pas que tous franchiront le pas.
« Parmi les demandeurs, des familles avec enfants et des jeunes adultes célibataires », a détaillé le ministère de la ‘Alya et de l’Intégration d’Israël dans un communiqué publié sur Facebook. Cette déclaration intervient alors que le ministre Ofir Sofer était en déplacement à Paris à l’occasion du salon de l’Alyah organisé dans la capitale ce dimanche 17 décembre.
« Les communautés juives du monde, et en France en particulier, sont confrontées à une augmentation significative des actes antisémites« , a déploré le ministre lors de ce salon, selon le communiqué.
« Nous nous tenons à leurs côtés et nous contribuerons encore davantage à [leur] intégration », a encore assuré Ofir Sofer.