Suite aux nombreuses alertes, le chef des opérations de la police a appelé les fidèles à porter des armes sur eux.
JDN
Le chef de la division des opérations de la police israélienne, le commissaire Sigal Bar Zvi, a informé ce matin (lundi) les hauts responsables de la police des préparatifs pour la poursuite des vacances de Tishri, en mettant l’accent sur Yom Kippour.
Dans ses propos, la chef de la Division des opérations a noté qu’il y a une augmentation du nombre d’alertes pour des attaques terroristes. « Comme chaque année, en prévision des fêtes de Tichri, nous avons relevé le niveau d’alerte dans certaines zones du pays, en mettant l’accent sur les villes de Jérusalem, Tel Aviv et les centres de prière et de loisirs. Dans les semaines précédant les fêtes de Tichri, jours fériés, il y a eu une augmentation du nombre d’alertes, c’est pourquoi la police israélienne, ainsi que toutes les organisations nationales d’urgence, effectuent des évaluations conjointes de la situation dans lesquelles le niveau de préparation est déterminé. »
Plus tard dans son discours, la chef de la Division des opérations a évoqué l’augmentation de l’incitation au terrorisme à l’approche des fêtes : « Chaque jour, la police israélienne tient des discussions conjointes avec d’autres agences de sécurité, notamment le Shin Bet et l’armée israélienne. Le nombre d’alertes, ainsi que l’incitation au terrorisme, qui s’est également accru à l’approche des vacances de Tishri, nous ont amenés à en préparer une spéciale dans laquelle des milliers de policiers, de combattants des forces de sécurité et de volontaires sont déployés chaque jour dans tout le pays, ceci afin de prévenir un incident terroriste et de sécuriser les lieux de prière, les lieux de divertissement et le public en général pendant toute la période des fêtes ».
La police exhorte ceux qui possèdent une arme avec un permis à « l’utiliser lorsque cela est nécessaire » et à la porter sur eux ces jours-ci. « Une grande foule a tendance à venir prier dans la synagogue et dans les centres de prière organisés. Nous prévoyons que le nombre d’alertes à l’approche de Yom Kippour augmentera encore – c’est pourquoi nous appelons les fidèles qui portent des armes autorisées à venir prier avec elles, en même temps, nous appelons le public en général à être vigilant et à signaler en temps réel tout événement inhabituel au numéro 100 de la police. »
À l’heure actuelle, il y a plus de 60 alertes chaudes pour des attaques terroristes dans tout le pays, et un certain nombre de compagnies de réserve du MGB ont été mobilisées dans le cadre du renforcement des forces dans les villes du pays. L’équipe de police chargée de lutter contre l’incitation au terrorisme sur Internet sera renforcée en prévision des fêtes de Tishri, également dans le contexte de l’augmentation des incitation au terrorisme et réalisation d’attaques sur les réseaux sociaux.
La police israélienne a déclaré : « Le but de la préparation spéciale de la police pendant cette période est de garantir que chaque citoyen en Israël puisse voyager, passer du temps et faire la fête en toute sécurité. La police israélienne est prête à fournir la réponse requise partout dans l’État d’Israël, depuis » depuis les airs grâce aux hélicoptères de la formation aérienne, depuis la mer grâce aux forces de police maritime et sur terre grâce aux unités de police Clal, combattants et volontaires, y compris les unités de secours dans tout le pays. »