Lors d’une discussion organisée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, il a été décidé qu’il n’y aurait aucune restriction quant à l’âge des fidèles arabes sur le mont du Temple pendant le Ramadan. Ceci est contraire à la position de la police et du ministre de la Sécurité nationale. Et contrairement à ce qui était habituel depuis de nombreuses années sur le sujet.
JDN
A la veille du mois de Ramadan, le cabinet restreint s’est réuni aujourd’hui (mardi) pour discuter des restrictions au pèlerinage des Arabes au Mont du Temple pendant les jours du mois de Ramadan, connu pour sa grande tension. Au cours de la discussion, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de restrictions sur l’âge des fidèles, cependant, une limite sera maintenue sur le nombre de personnes pouvant rester sur le site en même temps.
La décision a été prise d’une manière sans précédent, contrairement à la position de la police israélienne et à celle du ministre en charge Itamar Ben Gvir. La levée des restrictions est considérée comme une récompense par les Arabes, car les années précédentes, il y avait des restrictions sur l’âge des fidèles pendant le Ramadan.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré au début d’un débat sur les préparatifs du mois de Ramadan : « La politique d’Israël a toujours été et sera toujours de maintenir la liberté de culte pour toutes les religions. Bien sûr, nous nous sommes également comportés de cette manière pendant la fête du Ramadan, et c’est ainsi que nous nous comporterons désormais. Nous ferons tout pour préserver la liberté de culte sur le Mont du Temple, tout en répondant de manière appropriée aux besoins de sécurité et de sûreté, et nous permettra au public musulman de célébrer leur fête. »
Le Cabinet du Premier ministre a publié un communiqué reprenant les principaux points des décisions prises : « Lors d’une réunion de toutes les forces de sécurité dirigées par le Premier ministre, il a été décidé :
A. Israël maintient à chaque veillée la liberté de culte pour toutes les religions, sur chaque site en Israël et en mettant l’accent sur le Mont du Temple.
B. Le Ramadan est sacré pour les musulmans et le caractère sacré de la fête sera préservé cette année, comme chaque année.
C. Au cours de la première semaine du Ramadan, les fidèles seront autorisés à entrer sur le mont du Temple, comme les années précédentes. Chaque semaine, il y aura une évaluation de la situation sur les aspects de sécurité et de sûreté et une décision sera prise en conséquence.
En réponse, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a écrit : « La décision d’autoriser la montée au Mont du Temple pendant le Ramadan, comme les années précédentes, contrairement à la position de la police et à la mienne, montre que le Premier ministre Netanyahou et le cabinet restreint pensent que rien ne s’est passé le 7 octobre. Cette décision met en danger les citoyens d’Israël et pourrait donner une image de victoire au Hamas. »
Le bureau du Premier ministre a indiqué qu’ont participé à cette discussion le ministre de la Défense, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Sécurité nationale, le ministre des Affaires stratégiques, le ministre Gadi Eizenkot, le député Aryeh Deri, le chef d’état-major, le chef de Personnel, le chef d’état-major, le commissaire de police, le commissaire du Shin Bet, le secrétaire du gouvernement, le chef du service d’information, le procureur, le chef adjoint du Shin Bet, le secrétaire du Premier ministre, le ministère de Jérusalem de la Défense, le chef du Conseil de sécurité, le chef des Forces de défense israéliennes, le chef de l’AGAS (Division stratégique) et le sergent de recherche.
Celui qui n’a pas tardé à féliciter le Premier ministre pour cette étrange décision a été le président de la RA, Mansour Abbas, qui a écrit sur son compte Twitter : « Félicitations au Premier ministre pour la décision responsable d’autoriser la liberté de culte des fidèles musulmans à Mosquée Al-Aqsa. J’appelle le public arabe à exercer son droit de prier et d’observer nos obligations pendant le mois sacré, tout en préservant la loi et l’ordre public. »