Au vu de la situation sécuritaire en Ukraine, les préparatifs en Israël pour Roch Hachana battent leur plein

0
54

En coopération avec le MLA et le ministère de Jérusalem et de la Tradition d’Israël, une discussion s’est tenue sur la préparation des prières de Roch Hachana à Ouman • La discussion a été organisée par le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et le ministre Porouch, avec la participation du directeur général du ministère des affaires étrangères et membre de la Knesset Eliyahou Rebibo, et des représentants du secrétariat de Breslav.

JDN – Israël Yakobovitz

Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, le ministre de Jérusalem et des Traditions d’Israël, Meir Porouch, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Ronan Levy (Maoz), et le député Eliyahou Rebibo, ont tenu une discussion cette semaine pour préparer Roch Hachana de Ouman, à la lumière de la poursuite de la guerre en Ukraine et de l’idée que des milliers de civils israéliens chercheront à venir à Ouman malgré la situation.

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères a commencé par dire que l’avertissement de voyage émis par le ministère des Affaires étrangères au début de la guerre en Ukraine en mars 2022 est toujours en vigueur et que le ministère des Affaires étrangères exhorte les citoyens israéliens à ne pas voyager en Ukraine, et pour les Israéliens dans le pays de partir dès que possible.

Il a ajouté que la situation en Ukraine est extrêmement difficile tant du point de vue de la sécurité que du point de vue médical, infrastructurel et consulaire. L’espace aérien en Ukraine est fermé et les ressources du pays sont dirigées vers les efforts de combat. En cas d’urgence, ce sera un grand défi d’aider un citoyen israélien qui est en détresse ou qui a besoin de soins médicaux.

Eli Cohen, ministre des Affaires étrangères : « Des dizaines de milliers d’Israéliens se rendront également à Ouman cette année pour Roch Hachana, et le ministère des Affaires étrangères travaille avec les autorités ukrainiennes, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère de Jérusalem et Tradition d’Israël, et ces jours-ci, nous examinerons un itinéraire qui permettra une arrivée et un séjour en toute sécurité. Je tiens à remercier le ministre Porouch pour la coordination et le député Eliyahou Rebibo qui ont travaillé ensemble sur cette question. »

Le ministre de Jérusalem et des Traditions d’Israël, Meir Porouch, s’est félicité de la tenue de la réunion supplémentaire et a ajouté : « Sous la direction du ministre des Affaires étrangères et du PDG de son bureau, nous assistons à un tournant et à un changement complet d’attitude concernant le voyage des ‘hassidim de Breslav à Ouman. Le travail fidèle des employés du ministère des Affaires étrangères est désormais pleinement soutenu et encouragé par le niveau de direction, qui exprime sa volonté d’aider et d’œuvrer pour améliorer la situation.

MK Eliyahou Rebibo : « En tant que ‘hassid Breslav qui a visité Ouman des dizaines de fois dans le passé et y a même organisé des pèlerinages, j’ai pris sur moi de m’assurer que le pèlerinage sur la tombe de notre rabbi pour le prochain Roch Hachana serait bien organisé et coordonné dans les moindres détails. Je remercie le ministre Eli Cohen et le ministre Meir Porouch de s’être pleinement mobilisés pour l’importante cause – quand le rabbi nous appelle, nous venons. »

Lors de la réunion, il a été proposé de copier le « modèle Méron » formulé par le ministre Meir Porouch lors de Lag Ba’omer et de nommer des coordinateurs des groupes ‘hassidiques à Breslav, qui seront postés aux postes frontières, et éviteront les situations de friction résultant d’un manque de compréhension.

Il a été convenu que les représentants du ‘hassidisme à Breslav s’efforceront de segmenter rapidement les vols attendus via la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie, qui bordent l’Ukraine, afin de coordonner de manière optimale avec les autorités locales la rationalisation des contrôles des passeports lors du passage en Ukraine.

En outre, des représentants du ‘hassidisme à Breslav ont été invités à la réunion, le maire de Beitar Illit, Meir Rubinstein, membre du conseil municipal de Safed, Nachman Gelbach, président du secrétariat ‘hassidique de Breslav, Nachman Ben Shaia, PDG de la communauté hassidique de Breslav Yavneèl et le président du conseil religieux de Yavneèl, Amram Raymond.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire