Une photo insolite montrant un groupe de Juifs enterrant un mort, au milieu d’un blizzard dans la ville russe de Kaliningrad, une ville portuaire sur la côte baltique. L’histoire derrière l’image révèle une histoire passionnante de dévouement.
Be’hadré ‘Harédim
Un juif âgé est décédé à Kaliningrad, et un groupe de juifs dirigé par l’émissaire ‘Habad local, le rav Avraham Baruch Deutsch, s’est réuni pour des funérailles sous la neige et des vents violents, avec un miniyan limité de Juifs.
Ce Juif était marié à une femme juive, et a vécu pendant des années dans la ville de Kaliningrad. Son fils, lui-même militaire respecté de Moscou, s’est tourné vers l’émissaire ‘Habad par l’intermédiaire de son ami Nathan Akiviev pour que soit organisées des funérailles juives, en parallèle aux conduites de l’armée russe.
Tout a été fait avec efficacité et dévouement, et par temps orageux, après que le chalia’h Abraham Baruch Deutsch se soit occupé de la tahara du défunt, il a été enterré dans le cimetière de Kaliningrad – l’ancien « Koenigsberg » allemand.
Après l’invasion nazie en juin 1941 en territoire soviétique, sous le commandement de l’officier nazi Kurt Christman, les Juifs de la ville de Krasnodar ont été rassemblés et la plupart d’entre eux ont été assassinés de sang-froid et ont sanctifié le Nom. L’une des femmes juives, résidente de la ville, a reçu le conseil de changer rapidement son nom et son nom de famille en un nom russe ordinaire et elle a rejoint l’appartement de connaissances russes et ainsi sa vie a été sauvée.
Sa petite-fille est l’épouse de l’officier de Polkovnik enterré là. Son fils a appris toute l’histoire, et a été ému par tout ce qu’ils ont fait en l’honneur de son père. Il s’est intéressé aux racines de la famille et ainsi il a appris à sa grande surprise que son sa femme était juive et ses enfants aussi. L’un des chefs des congrégations en Russie a déclaré que « la famille s’est tournée vers l’émissaire Habad à Kaliningrad, R. Avraham Baruch Deutsch, qui a effectué la purification et les funérailles avec une dizaine de Juifs qui n’ont pas hésité, malgré le froid intense, à accompagner ce Juif vers sa dernière demeure. »