Le Premier ministre Naftali Bennett a atterri à Abou Dhabi aujourd’hui et y rencontrera le président des Émirats arabes unis, Cheikh Muhammad bin Zayed | Bennett: « Aujourd’hui, un autre élément a été ajouté dans le lien spécial forgé entre les deux pays pour la croissance et la sécurité des deux peuples. »
Be’hadré ‘Harédim – Tzvika Segal – Bennett à Abou Dabi | Photo : Kobi Gédéon / GPO
À l’invitation du président des Émirats arabes unis, Cheikh Muhammad bin Zayed, ce matin (jeudi), le Premier ministre Naftali Bennett s’est envolé pour une visite rapide dans le pays. Ceci, sur fond de crise politique qui menace de démanteler le gouvernement et de tensions avec l’Iran.
Le Premier ministre a récemment été reçu avec honneur par le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Cheikh Abdallah ben Zayed. Plus tard dans la journée, le Premier ministre rencontrera le cheikh Muhammad ben Zayd en privé dans son palais privé et les deux tiendront une réunion de travail prolongée avec leurs états-majors.
Les dirigeants discuteront d’une série de questions régionales. Il s’agit de leur troisième rencontre ces derniers mois, après s’être réunies en décembre dernier à Abou Dhabi et en mars dernier en Égypte.
« Je vais maintenant aux Émirats arabes unis. J’exprimerai à la famille royale mes condoléances et les condoléances du peuple d’Israël à l’occasion du décès du président Cheikh Khalifa ben Zayd, qui a contribué à ouvrir la voie à un partenariat entre Israël et les Emirats – le même partenariat que nous renforçons aujourd’hui ».
Bennett a ajouté: « Je rencontrerai le président, Cheikh Muhammad bin Zayed, un visionnaire, un leader courageux. Aujourd’hui, nous allons construire ensemble un autre étage dans le lien spécial forgé entre les deux pays pour la croissance et la sécurité des deux peuples. Je félicite l’Agence internationale de l’énergie atomique sur sa décision d’hier, une décision qui indique clairement que l’Iran continue de jouer à des jeux, l’Iran continue de se cacher.
« Nous voyons dans cette décision d’une part les mensonges et l’hypocrisie de l’Iran dans le contexte nucléaire et en général, et d’autre part nous voyons ici la position correcte des pays du monde dans la distinction entre le bien et le mal, alors qu’ils disent clairement : l’Iran cache des choses. Nous ne lâcherons rien. »