Les partis orthodoxes sont encouragés par le fait que même si le gouvernement ne tombe pas, il ne pourra plus voter de lois et de réformes contre la religion, après que la liste commune a décidé de ne pas aider la coalition sur la religion et l’État.
JDN – Benjamin Berger
Des hauts responsables de la liste commune ont transmis des messages aux dirigeants du Shas et du judaïsme de la Tora selon lesquels ils ne coopéreraient pas avec la coaition au pouvoir au sujet de la législation sur les questions religieuses et étatiques de la Knesset actuelle contre leur position, rapporte Yaki Adamkar aujourd’hui (mardi) sur le site Web de Walla.
Selon le rapport, ainsi, le gouvernement actuel, même s’il survit au choc politique, perd la chance de former une majorité autour de questions qu’il s’est engagé à faire avancer dans le cadre des accords de coalition à sa création – comme la réforme de la conversion.
Un haut responsable du judaïsme de la Tora a dit à Walla ! « Edith Silman a été le premier et important frein à la coalition, et même s’il faut du temps pour que d’autres comme elle arrivent – en attendant, le gouvernement n’a pas la majorité requise pour promouvoir de telles questions, pas même auprès des gens ordinaires. «
Il a déclaré : « Nous avons un long partenariat avec les membres de la Knesset de la liste commune, et bien que les membres de Ra’am aient violé cette alliance, ils nous en ont en fait dit un mot. Il est certainement gratifiant que ce gouvernement diabolique ne soit plus en mesure de le promouvoir. Il y a des choses qu’on devra régler quand on reviendra au pouvoir, mais ils ne pourront plus faire pire. »