Quelques instants après le début de l’interview, le député Sim’ha Rothman a appris que l’interview serait diffusée le Chabbath. Il a refusé d’être interviewé et est parti. News 12 n’a pas répondu à sa demande et a diffusé cette partie.
Hidabrouth – Naama Green
Le président du Comité de la Constitution, le député Sim’ha Rothman, a accordé la semaine dernière une interview à Legal Moscow, journaliste de ‘News 12’. Les deux ont commencé à filmer l’interview dans la salle du Comité constitutionnel, mais quelques instants après le début de l’interview, Rothman s’est rendu compte que cela serait diffusé dans l’émission « Friday Studio », diffusée le vendredi soir.
Le membre de la Knesset a interrompu l’interview et a demandé à l’intervieweur de s’en assurer : « Juste une seconde, désolé, j’ai soudainement perdu mon jeton, sera-t-il diffusé Chabbath ? ». Moscow a répondu : « Vendredi soir, oui », tout en promettant qu’un sous-titre apparaîtrait à l’écran « filmé un jour de semaine ».
Rothman a demandé pardon à l’intervieweur et lui a fait comprendre qu’en tant que religieux, il ne pouvait pas être interviewé pour l’émission diffusée le Chabbat. « Non, non, non, je ne puis participer à des choses qui sont diffusées le Chabbat, je sais que personne ne s’en doutera mais… je suis vraiment désolé. »
Honteusement, News 12 n’a pas honoré la demande de Rothman et a choisi de diffuser ce qui a été filmé le Chabbath.
Le député Uriel Bosso (Shas) a vivement réagi : « Diffuser un segment contrairement à la demande de l’interviewé qui observe le Chabbat, c’est la preuve qu’ils l’ont complètement perdu, tout simplement dommage ! », a-t-il tweeté sur son compte Twitter.
Moscow lui-même a tweeté: « Je n’ai aucune réclamation contre Rothman – bien que l’interview ait été cohérente par l’intermédiaire de sa porte-parole, il est possible qu’en raison de la précipitation, il ait fait une erreur et ait accepté, et il a poliment demandé pardon et annulé. L’interview n’a pas pris. Maintenant, qu’est-ce qu’il prétend ? Que je l’ai poussé à profaner le Chabbat en étant photographié en disant qu’il n’est pas interviewé le Shabbat ? Après tout, je l’ai filmé trois jours avant ! Cherchez d’autres raisons ».
Le « Mouvement pour un Etat juif et démocratique » a également réagi à la diffusion de l’interview vendredi soir : « Le choix de la société d’information de diffuser une interview avec une personne religieuse qui a demandé à l’avance de ne pas le faire exprime un manque de respect au niveau le plus élémentaire, contrairement aux règles de la deuxième autorité et nous avons l’intention de porter plainte à ce sujet. »
Le mouvement a répondu à la propre réaction de Moscow : « La réaction du journaliste Yigal Moscow sur Twitter est scandaleuse et illustre le fossé de perception et le manque de compréhension du mode de vie religieux public en particulier et les observateurs du Chabbat en général, dans les programmes d’actualités diffusés le Chabbat et les jours fériés israéliens. »
Rothman lui-même a déclaré dans une conversation privée qu’il ne regardait pas la télévision et ne programmait pas d’interviews pour lui-même. Selon lui, l’entretien était programmé « entre un comité et une réunion pour manger un morceau dans un sandwich qui m’attendait depuis quelques heures. Je me suis rendu compte que c’était pour un studio du vendredi. Je n’en ai pas parlé plus tôt et je suis parti. »